Vous êtes ici

Madame Hemingway
504
Date de parution: 
03/01/2013
EAN : 
9782253168614
Editeur d'origine: 
Buchet - Chastel

Madame Hemingway

7,60€

Détails promotions contenus

Chicago, octobre 1920. Hadley Richardson a 28 ans et débarque du Missouri lorsqu’elle fait la connaissance d’un jeune homme de 20 ans, revenu blessé de la Grande Guerre, Ernest Hemingway. Après un mariage éclair, ils embarquent pour la France et se retrouvent à Paris au cœur d’une « génération perdue » d’écrivains anglo-saxons expatriés – Gertrud Stein, Ezra Pound, James Joyce, Scott Fitzgerald… Rive gauche, entre l’alcool et la cocaïne, la guerre des ego, les couples qui se font et se défont et la beauté des femmes, Ernest travaille à son premier roman : Le soleil se lève aussi, qui lui apportera consécration et argent. Mais à quel prix ? Hadley saura-t-elle répondre aux exigences et aux excès de son écrivain de mari ? Pourra-t-elle rester sa muse, sa complice, son épouse ?

Cette Madame Hemingway emporte le lecteur, avec et malgré elle, dans le sillage d’un géant des lettres et le tourbillon d’une époque. Eglantine Gabaix-Hialé, La Vie.

Les derniers avis

3
On dit toujours que derrière chaque grand homme se cache une femme,derrière Ernest Hemingway il avait Hadley Richardson sa première femme.Après avoir été en sommeil toutes ces années,sa rencontre avec Ernest donna à Hadley un nouvel appétit de vivre;après l'avoir épousé,elle l'épaula à chaque instant afin qu'il devienne un grand écrivain.Dans les années 20 les hommes et les femmes devenaient plus libre pour vivre à fond une jeunesse pleine de promesse et d'airs de jazz.Un livre porté par la voix de Madame Hemingway qui nous bouleverse et nous transporte.Elle est à la fois sa femme,sa muse,sa complice,forte à supporter tous les caprices de son homme jusqu'à son infidélité.On retrouve l'ambiance de"Paris est une fête" écrit par Ernest Hemingway,mais ici sous un regard féminin.Un très beau roman,plein d'émotion.
3
Ce roman est une excellente porte d'entrée pour découvrir la littérature américaine des années 20. La vision est celle de Hadley Richardson, jeune épouse de l'écrivain Ernest Hemingway. Américaine sage, sans passion propre hormis les heures qu'elle passe assise à son piano, elle trouve le bonheur aux côtés de cet homme qui n'est pas encore l'écrivain reconnu mais qui le deviendra au fil du roman. Le couple déménage en effet après son mariage à Paris où il se retrouve tout de suite entraîné dans le tourbillon artistique qui régnait dans la capitale ces années là. Amis avec les plus grands, de Gertrude Stein à Scott Fitzgerald, le parcours décrit est avant tout celui d'une femme, d'une épouse et amie confrontée à un monde qui ne sera jamais vraiment le sien mais qui la forgera et la rendra, un temps du moins, heureuse.