Vous êtes ici

Quand souffle le vent du nord
352
Date de parution: 
30/03/2011
EAN : 
9782253157304
Editeur d'origine: 
Grasset

Quand souffle le vent du nord

7,90€

Détails promotions contenus

Détails

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

Un des dialogues amoureux les plus enchanteurs et les plus intelligents de la littérature contemporaine. Der Spiegel.

Quand souffle le vent du nord enchantera les lecteurs à l’instar du best-seller épistolaire, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, dont il a l’esprit et le piquant. Olivia de Lamberterie, Elle.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Xavier de Marchis de la Librairie Contretemps (Paris VII)

Daniel Glattauer, Quand souffle le vent du nord : "le livre de vos vacances que vous ne lâcherez pas !"

D'autres coups de cœur libraires, en vidéos ? cliquez ici

L'avis de CHRISTINE de la librairie FNAC (Croix-Blanche).

Sous la forme d'un échange de mails entre deux personnages, Daniel Glattauer dresse un portrait moderne des relations amoureuses au XXIème siècle.

L'avis de CHRISTINE de la librairie FNAC (Croix-Blanche).

Sous la forme d'un échange de mails entre deux personnages, Daniel Glattauer dresse un portrait moderne des relations amoureuses au XXIème siècle.

L'avis de GAELLE de la librairie FNAC (Lille).

Dans ce roman épistolaire, Glattauer met en scène une relation à distance avec beaucoup d'humour et de finesse... Un regal!

Les derniers avis

3
Désireuse de résilier son abonnement au magazine Like, Emmi fait une petite erreur de frappe et adresse son mail à Léo Leike. Il lui retourne son message pour lui signaler sa méprise. Elle s'excuse. Tout pourrait s'arrêter là mais l'adresse de Léo est désormais enregistrée dans les contacts d'Emmi et à l'occasion des fêtes de fin d'année et d'un envoi groupé de bons voeux, il reçoit encore une fois un mail. Amusé, il répond et les mails finissent par s'enchaîner. Petit à petit, ils en viennent à échanger des confidences, des plaisanteries, un tendre sentiment s'installe qui ressemble à l'amour. Mais Emmi est mariée, Léo encore fragilisé par sa dernière histoire et peut-on aimer quelqu'un que l'on n'a jamais vu? Leur correspondance amoureuse les satisfait mais il faudra bien se résoudre un jour à organiser une rencontre... Quand souffle le vent du nord est le roman épistolaire du XXIè siècle, quand les mails remplacent les lettres, quand les rencontres sont virtuelles. Le ton est moderne, léger, vif et percutant, les échanges sont tantôt tendres, tantôt drôles, parfois tristes, parfois optimistes, longs ou courts selon l'humeur. Le fait d'être caché derrière un écran permet à Léo et Emmi de se livrer sans faux-semblants, d'aller très loin dans la confidence. Cet anonymat si confortable devra pourtant être levé tôt ou tard et ils usent de tous les stratagèmes pour reculer cette échéance. Il s'agit d'éviter la déception. J'ai adoré ce roman, j'ai adoré les personnages, l'évolution de leurs sentiments, de leur relation, le manque qu'ils ressentent quand, par moments, leur dialogue s'interrompt. J'ai vraiment cru à cette histoire bien dans l'air du temps et si Emmi, parfois, m'a énervée, Léo est pour moi le prototype de l'homme idéal. Sensible, drôle, maniant le verbe avec brio, il sait charmer en finesse et en simplicité. A la fin du livre, j'étais aussi accro qu'Emmi et comme elle, je criais : JE VEUX UN MAIL DE LÉO! JE VEUX UN MAIL DE LÉO!