Vous êtes ici

Rudik, l'autre Noureev
192
Date de parution: 
01/06/2016
EAN : 
9782253087298
Editeur d'origine: 
Plon

Rudik, l'autre Noureev

6,30€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, mal dans sa peau, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris. Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik », qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination.
À travers ce roman, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.
 
Le lecteur suit la confrontation fasciné, embarqué dans la danse, par un romancier dopé à l’énergie de son modèle. Françoise Dargent, lefigaro.fr

Un roman entraînant et intriguant. Fl. B., Le Monde des livres.

Une dissection très fine et bouleversante de la fragilité des étoiles. Valérie Gans, Figaro madame

Les derniers avis

3
Blogueur

Mieux qu’une biographie, ce roman offre un point de vue particulier et personnel sur le tempérament du danseur, célèbre pour son mythique « grand jeté » vers la liberté. A travers les séances fictives de psychanalyse, on découvre ses blessures profonde et on mesure l’intensité de sa passion pour la danse.

Je ne connaissais pas grand-chose de Noureev, et ce livre accessible et rythmé donne une ouverture intéressante pour découvrir la vie du personnage. Tout comme la facilité apparente d’un pas de danse masque les heures d’entrainement, ce roman sans prétention propose un portrait profond et pertinent sur l’artiste.
 

3
Blogueur

Grimbert brode dans ce court roman sorti récemment au Livre de Poche, un canevas captivant autour de cette relation particulière qui se crée entre le grand danseur russe et son fictif psychanalyste, un peu comme l'avait fait Michel Schneider avec Marylin Monroe.