Vous êtes ici

Traîne-Savane
336
Date de parution: 
17/06/2015
EAN : 
9782253182979
Editeur d'origine: 
Editions Intervalles

Traîne-Savane

7,20€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

À tant flâner dans la savane, j'ai fini par m'y marier. Nous avons convolé dans un village pygmée, après un périple échevelé à travers la jungle congolaise. Cent cinquante ans plus tôt, le missionnaire David Livingstone cartographiait ses téméraires explorations du continent africain en croyant au progrès, en combattant l'esclavage et en rêvant à l'émancipation du peuple noir, qu'il admirait au point de vouloir lui laisser son cœur. Littéralement. G. J.

En entremêlant les petites et grandes histoires, ce livre musarde sur les chemins de la passion et éclaire ce Congo déglingué et envoûtant, drôle et désespérant. Le tout est porté par une plume tendre et ciselée, précise sans être précieuse, dénuée de misérabilisme comme de condescendance. Julien Blanc-Gras, A/R.

Un récit à la démesure du Congo. David Fontaine, Le Canard enchaîné. Guillaume Han est l’un des plus brillants écrivains de son genre et de sa génération. Livre-Hebdo.

Les derniers avis

3
Mon préféré de la dernière sélection, celui qui porte la meilleure promesse d'évasion, avec audace et érudition. Bravo !
3
Les aventures rocambolesques de Jan et de sa bien aimée congolaise Bélange les conduisent vers le mariage dans un village pygmée. Cependant leurs déboires ne sont rien, en comparaison de ceux de David Livingstone le « grand explorateur du XIXe siècle », adulé puis rejeté. Le charme de ce livre est de tisser habilement les destins de ces aventuriers amoureux fous du Congo, toujours décrit avec bienveillance. Face à l’inorganisation de Jan et à son improvisation, heureusement il y a Bélange qui connaît tous les us et coutumes du pays et qui aide à la résolution des obstacles rencontrés. Sans sa Bélange, David Livingstone est décrit comme l’alter ego de Don Quichotte à la fois égoïste (ayant abandonné femme et enfants « sans le sou »), maladroit, entêté, mauvais missionnaire et somme toute piètre explorateur, mais avant tout anti esclavagiste convaincu et passionné irraisonné du Congo . Ce Congo aux richesses minérales exceptionnelles, pillé et exploité, est aujourd’hui miséreux mais restitué avec humour et tendresse sous la plume de Jan Guillaume.