Vous êtes ici

Un héros
240
Date de parution: 
21/08/2013
EAN : 
9782253174806
Editeur d'origine: 
Grasset

Un héros

6,60€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

Jusqu'où faut-il remonter pour trouver la source d'une tragédie personnelle ? Aux mensonges de la guerre à la génération des grands-parents ? À ceux de mon « héros » de père, parti à la conquête du sommet mythique de l'Annapurna en 1950 et laissant dans les cimes de cette ascension glorieuse une part de lui-même qui le rendra perpétuellement metteur en scène de sa légende ? À la liberté d'une mère séductrice et moderne, trop intelligente pour son temps, trop rebelle pour son milieu ? À la fraternité fusionnelle et rivale de deux « enfants terribles » élevés dans une solitude commune et dans le culte de l'exploit ? Toujours est-il que mon grand frère Laurent, promis à un destin magnifique, finira en vagabond des étoiles hirsute et fou, retrouvé par la police après des mois de fuite... jusqu'à sa chute prévisible. C'était lui ou moi : ce fut lui... Ce roman de notre fraternité blessée, je le lui dois. F. H.

Les coups de coeur des libraires

Le choix de Véronique, Librairie Coiffard, Nantes (44)

Il est des histoires familiales qui commencent comme des contes de fées. Maurice Herzog était célèbre depuis qu’en 1950 il avait posé le drapeau français sur le sommet jusqu’alors invaincu de l’Annapurna. Une conquête qui allait en faire un héros et redonner à la France de l’après-guerre un prestige international dont elle avait grand besoin. Entré au gouvernement dans le sillage de Malraux, il épouse une brillante intellectuelle en rébellion contre sa famille. De cette union naquirent Laurent et Félicité. Mais Maurice Herzog était beaucoup plus soucieux de séduire les femmes et d’entretenir sa propre légende que de veiller sur ses enfants. Des enfants dont il exige cependant l’excellence, en particulier de la part de son fils. Hélas, Laurent est atteint d’une maladie qu’aucun membre de la famille ne voudra admettre malgré les appels au secours de sa sœur. Sa fin tragique sonnera le glas du jeu des apparences, brisant les miroirs déformants de cette passionnante saga familiale racontée par Félicité Herzog.

Le choix de Caroline de la librairie Decitre

Parce que le héros n'est pas toujours celui que l'on croit... Félicité Herzog, fille de, démythifie son père Maurice, héros national qui n'aurait jamais atteint le sommet de l'Annapurna. Mais aussi son illustre famille qui collabore sous le régime de Vichy. Elle décrit une enfance et une adolescence bafouées par les mensonges, les non-dits et les faux-semblants. Surtout, elle nous fait découvrir son vrai héros : son frère aîné, qu'elle adore et admire, cherche sans cesse à surpasser. Un frère détruit par les trop lourdes espérances qui pèsent sur ses épaules dès sa naissance et que seule la folie pourra sauver.

Le choix d'Estelle de la FNAC d'Avignon - Le Pontet (84)

La face cachée de Maurice Herzog, le souvenir fastueux des Brissac et des Schneider, le naufrage d'un frère. Un texte en tous points remarquable, maîtrisé, lucide par Félicité Herzog, fille courage !

Le choix de Marie Christine de la FNAC de Mulhouse (68)

La fille de Maurice Herzog lève le voile sur son enfance et jette un regard sans concession sur son milieu familial.Une analyse cruelle qui égratine la figure paternelle et réhabilite la mémoire d'un frère sacrifié.Un ton juste,une vraie plume d'écrivain,un style ciselé qui laisse deviner d'insondables blessures!