Vous êtes ici

Une Histoire de l'esclavage : inédit
319
Date de parution: 
23/10/2002
EAN : 
9782253905936
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Une Histoire de l'esclavage : inédit

7,10€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

L'esclavage est la plus monstrueuse de toutes les institutions et, pour cette raison, l'une des moins étudiées. Il n'existait pas, jusqu'à présent, d'ouvrage offrant en langue française une vue d'ensemble de l'esclavage des origines à nos jours : telle est la lacune que ce livre voudrait combler.
On y trouvera les principales étapes de son histoire, depuis sa naissance, il y a cinq mille ans, jusqu'à ses mutations les plus récentes, en passant par le système esclavagiste gréco-romain, ses avatars dans l'Occident médiéval, le trafic atlantique mené par les Européens et les différentes formes de traite conduites par les Arabes.
Surtout, on y découvrira que, contrairement à une légende répandue, l'esclavage n'a pas disparu au xixe siècle. Bien qu'il soit officiellement condamné par les instances internationales, il continue à survivre, aujourd'hui même, dans de nombreux pays du monde, y compris au sein de pays industrialisés qui se veulent démocratiques. Contre ce scandale absolu, contre cette maladie endémique des sociétés humaines, la lutte n'est pas achevée. Ce livre voudrait aussi aider à la poursuivre.