Vous êtes ici

Yellow Birds
240
Date de parution: 
02/04/2014
EAN : 
9782253177326
Editeur d'origine: 
Stock

Yellow Birds

6,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement, lui et Murphy, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse vaine... Murphy mourra sous ses yeux et le hantera toute sa vie. Yellow birds nous plonge au cœur des batailles où se déroule le quotidien du régiment conduit par le sergent Sterling. On y découvre les dangers auxquels les soldats sont exposés jour après jour. Et le retour impossible à la vie civile.

Un roman américain magistral que Tom Wolfe n’a pas hésité à décrire comme étant le À l’Ouest rien de nouveau du conflit irakien. Nicolas Ungemuth, Le Figaro magazine.

L’écriture éminemment poétique de Kevin Powers élève Yellow Birds bien au-delà du récit brut. Elisabeth Philippe, Les Inrockuptibles.

Yellow Birds est un hymne vertigineux aux morts vivants. L’oraison de ceux qui rentrent. Nils C. Ahl, Le Monde des Livres.

Prix littéraire Le Monde
2013

Les derniers avis

3
Ce livre m'a intéressé pour ses deux aspects écrits en parallèle, d'un côté sur son vécu d'engagé volontaire dans la guerre d'Irak et de l'autre côté, sa difficile reconstruction au retour au pays. L'écriture est sobre et certaines pages vous prennent à la gorge, dès le début il s'interroge sur le pourquoi de cette guerre, engagé certes mais jeune et pas préparé à cette violence, et cette impression de liberté de départ commence vite à l'étouffer. Sa reconstruction est très difficile, comment oublier les odeurs, les images, cette promesse faite à la mère d'un copain. L'épisode de la découverte du corps de son ami est insoutenable, je ne savais pas si cela était autobiographique, mais apparemment après quelques recherches sur Internet c'est le cas. En tout cas, très beau livre !
3
Le témoignage poignant d'un soldat revenu d'Irak, laissant derrière lui le cadavre de son compagnon au dessus duquel flotte la promesse faite à sa mère de le protéger. Un roman fort, vrai et poétique qui m'a émue et emportée aussi bien dans le désert iraquien que dans les plaines américaines. L'écriture est une prose imaginée et flottante qui utilise le language courant sans sacrifier à la précision de la sensation. Un récit magnifique qui mérite le prix des lecteurs !!