Vous êtes ici

1, rue des Petits-Pas
408
Date de parution: 
01/04/2015
EAN : 
9782253003311
Editeur d'origine: 
Calmann-Lévy

1, rue des Petits-Pas

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Lorraine, hiver 1918. Dans un village en ruine à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s'organise pour que la vie continue. Louise, jeune orpheline de seize ans, est recueillie par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir : accoucher, bien sûr, mais aussi soigner les maux courants et être l'oreille attentive de toutes les confidences. Mais, dans cet endroit isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs et la haine tient les hommes debout. Dans cet univers où horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir, Louise va tenter de se construire. Un magnifique roman d'apprentissage d'une sincérité et d'un réalisme bouleversants.

Un roman cru sur l’abnégation et le courage des femmes. Sublime. Femme actuelle.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Christina Pascal de la librairie AUX MILLE FEUILLES à HOUILLES

"La guerre est finie... mais la reconstruction doit se faire.
Dans ce petit village, qui tente de se remettre, il y a des sages femmes, qui malgré les interdits, en dépit des lois des hommes, tentent de soulager les maux des femmes, de mettre au monde les enfants, et de soigner les douleurs de la condition féminine.
Une plongée dans l'intimité féminine à une époque où seuls les hommes pouvaient pratiquer, mais ne comprenaient rien aux vies des femmes.
D'un réalisme brut, servi par une merveilleuse écriture et une poésie incroyable, ce livre est à mettre entre les mains de toutes les femmes et tous les hommes, pour bien rappeler ce que nous ne voulons plus voir."

Les derniers avis

3
Blogueur

"Un pan de la société française, des enjeux sociaux, économiques et politiques y sont mis en exergue pour donner au texte une teneur authentique. Plus encore qu’une fiction, n’ayez doute, vous ouvrirez sur l’histoire de France une belle boite de Pandore. Une belle réflexion sur la contraception, l’avortement illégal et les risques qu’encouraient les sage-femmes de l’époque."

3
Blogueur

"J’ai vraiment le sentiment d’avoir beaucoup appris avec ce roman, car nous sommes plongés dans le quotidien de ces femmes, dans les difficultés du métier qu’elles exercent, mais également des risques qu’elles prennent au regard de la loi." 

Liés