Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
À paraître

Amok, mon père

Gurvan Kristanadjaja

Acheter votre format
Acheter le livre8,40 €
Un premier roman délicat et poignant sur les traces d’un père qui n’a pas su l’être.
«  Quand il a ouvert la porte de la chambre 807, son visage m’a semblé familier. J’ignore si un scientifique a déjà étudié ce que l’on ressent au moment de retrouver un proche perdu de vue, mais pour ma part c’était une intuition animale. J’ai eu le sentiment immédiat d’être en face de mon géniteur.  »
 
De leur père indonésien, Gurvan et Joseph ignorent presque tout. Parti quinze ans plus tôt, il n’a jamais tenu sa promesse de rentrer à Brest pour fêter Noël avec eux. Évaporé, il a laissé pour seul héritage deux photos qui ont fini par blanchir. Mais qui est cet homme aux allures de bad boy du cinéma hongkongais que ses enfants n’ont cessé d’admirer et d’imaginer malgré la douleur de l’abandon  ? Agent secret, explorateur dans la jungle tropicale ou prince des îles  ? Élevé par sa mère et sa grand-mère bretonnes, Gurvan, à présent jeune adulte, va découvrir sans colère, mais avec curiosité, les fêlures, les mensonges et les autres vies de ce père qui n’a pas su l’être.
Un premier roman délicat et poignant sur le métissage, la complexité des sentiments, dans l’ombre de l’amok – autre nom de la folie.
 
L’auteur tempère l'inquiétude de son récit autobiographique par une bonne dose d’humour. Et s’impose comme une nouvelle voix de la littérature. Claire Julliard, Le Nouvel Obs.