Vous êtes ici

Avant la chute
312
Date de parution: 
26/02/2014
EAN : 
9782253175636
Editeur d'origine: 
Le Passage (FG)

Avant la chute

6,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

En Colombie, après l’assassinat de leur père par des groupes paramilitaires, Sonia et Norma Castillo tentent de rejoindre les Etats-Unis. Au Mexique, le sénateur Urribal est pris en tenailles entre soupçons politiques et menaces des cartels de la drogue. En France, dans une cité de banlieue, Naadir, élève surdoué, assiste au naufrage de ses frères. Vaste fresque d'un monde qui se défait, le roman de Fabrice Humbert raconte la montée des périls, le basculement des sociétés mais aussi l'énergie de la vie. Avec le sens de la narration qui a fait le succès de L'Origine de la violence et de La Fortune de Sila, il relate notre histoire à tous.

Quel souffle ! Quelle rage pour décrire ce monde-monstre qui va radicalement à sa chute ! André Rollin, Le Canard enchaîné.

Trois histoires de violence, de sang, de mort que l’écrivain entrelace dans un récit choral. Un roman percutant. Delphine Peras, L’Express.

Les derniers avis

3
Avant la chute. Avant que le monde ne s’écroule. Avant la déchéance. Un roman très poignant sur la violence du monde, sur l’humanité, le traitement de l’humain par l’humain. Il nous amène à réfléchir sur le monde, sur les conséquences de nos actes, de nos paroles. Des destins tragiques pour une prise de conscience sur l’environnement qui nous entoure.
3
"Avant la chute" est le roman du monde actuel, en chemin vers le chaos, mené par les rapports de pouvoir et de violence de quelques-uns sur le plus grand nombre. Trois histoires donnent le reflet terrifiant d'un devenir funèbre : Norma et Sonia, deux soeurs colombiennes, sont chassées de leur terre par la guerre entre milices, cartels et armée. Devenues migrantes, elles cherchent à atteindre les Etats-Unis pour fuir l'insécurité d'un pays où règne la terreur. Fernando Urribal, dans son domaine mexicain, voit monter autour de lui les menaces des cartels avec lesquels il est prêt pourtant à négocier afin de garder son pouvoir et sa tranquillité. Dans une banlieue française, Naadir, tout jeune garçon rêveur et assoiffé de connaissance, assiste impuissant à la révolte de la cité et à sa mise sous contrôle par les gangs. Ces trois fils narratifs nous jettent en pleine face la réalité crue, impitoyable, d'un monde où les choix deviennent brutalement impossibles pour ceux qui veulent préserver leur part d'humanité. La narration charrie, sans nuire aux intrigues, sans démonstration, une analyse géopolitique extrêmement fine et documentée. L'écriture épouse chaque histoire, chaque personnalité, et nous rend véritablement spectateurs impuissants des soubresauts de ce monde qui est le nôtre. C'est époustouflant de finesse, de maîtrise et d'intelligence. Et plus angoissant que le meilleur des thrillers !