Vous êtes ici

Avec Tolstoï
336
Date de parution: 
10/10/2012
EAN : 
9782253157571
Editeur d'origine: 
Grasset

Avec Tolstoï

6,60€

Détails promotions contenus

Ce livre s'efforce de tracer quelques avenues dans une œuvre immense. Avec Dominique Fernandez, on parcourt librement le monde de Tolstoï, on y apprécie cette justesse de ton, ce calme, cette mesure qui l'opposent à la frénésie de son rival, Dostoïevski. À côté des trois chefs-d’œuvre, Guerre et Paix, Anna Karénine, Résurrection, des dizaines de nouvelles et d'essais explorent tous les aspects de l'aventure humaine. Tolstoï, qui plaça son œuvre sous le double signe de la sexualité et de la mort, apparaît plus que jamais notre contemporain.

Par l’auteur de Ramon, l’un de nos meilleurs écrivains (aussi peu académique que le fut Tolstoï), le portrait du vrai subversif de la littérature russe. Passion, érudition, nuances, profondeur : le contraire d’une biographie : un roman. Annick Geille, Le Magazine des livres.

Les derniers avis

3
Blogueur

Captivant lorsqu’il évoque la proximité avec les paysans ou effleure cinquante ans de crise conjugale entre l’écrivain doté d’une sensualité débordante et son épouse Sophie, « muse et contre muse », Dominique Fernandez est un merveilleux guide que l’on suit en des zones insoupçonnées. L’élégance de la plume à l’unisson de la netteté du propos font de ce compagnonnage avec Tolstoï un pur régal. 

3
Blogueur

Cet excellent livre est une belle réflexion sur la création littéraire et le cheminement qui va d’Homère à Tolstoï, et des tragiques grecs à Dostoïevski. 

Liés