Vous êtes ici

Carol
315
Date de parution: 
18/09/1991
EAN : 
9782253057604
Editeur d'origine: 
Calmann-Lévy

Carol

6,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Thérèse, vendeuse dans un grand magasin, rencontre Carol, qui est belle, fascinante, fortunée. Elle va découvrir auprès d'elle ce qu'aucun homme ne lui a jamais inspiré : l'amour. Une passion naît, contrariée par le mari de Carol, lequel n'hésite pas à utiliser leur petite fille comme un moyen de chantage.
Second roman de Patricia Highsmith, Carol fut refusé, en 1951, par son éditeur américain en raison de la hardiesse du sujet. Il parut sous un pseudonyme, Claire Morgan. Nous pouvons aujourd'hui lire ce roman pour ce qu'il est : la preuve que Patricia Highsmith n'est pas seulement un maître du genre policier, mais avant tout une romancière de premier ordre, qui, avec pudeur et sensibilité, nous parle ici d'un amour revendiquant sa liberté.

 

Carol, réalisé par Todd Haynes avec Cate Blanchett, Rooney Mara
2015

Les derniers avis

3
Blogueur

La grande force de Todd Haynes, c'est qu'il parvient à nous faire ressentir plus que nous les montrer, les tourments intérieurs de ses deux héroines, plongeant le spectateur  comme en apnée avec le coeur qui bat au rythme du film, jusqu'à l'éclosion finale.Todd Haynes a vraiment réussi à rendre palpable tout ce qui se joue entre ces deux femmes partagées entre les conventions et leurs passions,  sans beaucoup de mots, avec des regards et deux actrices magnifiques. 

Cate Blanchett au jeu certes  sophistiqué,  évanescent, éblouissante dans ce rôle de grande bourgeoise qui se voudrait libre et indépendante et qui est malheureuse figée dans cette société où elle doit donc lutter pour prendre son envol, et Rooney Mara éblouissante, dans la sincérité de sa passion, qui fait penser terriblement à Audrey Hepburn, jeune fille fragile du début du film qui peu à peu va briser ses carcans, aussi bien dans son désir de devenir photographe que dans ses relations aux autres, et au fruit de sa passion.

 La mise en scène de Haynes, jamais racoleuse, d'une élégance terrible sublime totalement cette histoire d'amour forcément universelle  qui ne pourra que toucher tous ceux qui ont accepté de sacrifier quelque chose par amour,   quelque soit la personne que l'on aimé.
 

 

Liés