Vous êtes ici

Chaos calme
544
Date de parution: 
03/02/2010
EAN : 
9782253127451
Editeur d'origine: 
Grasset

Chaos calme

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Pietro Paladini est immobile. Dans l’oeil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l’école de sa fille, à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n’est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l’étreindre, partager ce temps suspendu, ce « chaos calme» où il se réfugie désormais. Les collègues de travail à la veille d’une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d’opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, tous à un moment laissent tomber leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne de Beckett, Sandro Veronesi construit un roman émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l’intime dans ce qu’il a de plus vibrant et du réel dans ce qu’il a de plus dérangeant.

Dans le sillage d’un héros qui n’a rien d’héroïque, éminemment contemporain et furieusement attachant. Jeanne de Ménibus, Madame Figaro.

Prix Fémina étranger
2008

Les coups de coeur des libraires

L'avis d'Emmanuel Delhomme, de la librairie le Livre Sterling (Paris 8ème)

Je suis allé jusqu'à jouer ma réputation de libraire sur ce livre. Vous êtes formidablement bien dans ce livre, ça fonctionne tout seul, c'est intelligent, c'est parfaitement construit. Sandro Veronesi réussit un livre parfait à mon sens, un livre qui est le livre de l'année 2009/2010.

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici !

Les derniers avis

5
Blogueur

Fin juin, j'ai assisté à une conférence de Charles Pépin. Le thème était "Qu'est-ce-que l'audace ?". Le philosophe a fait référence à Chaos calme de Sandro Veronesi. Il a questionné l'audace du personnage principal. Est-ce-que Pietro Paladini est audacieux en sauvant une femme de la noyade alors qu'au même moment sa femme est en train de mourir chez lui ? Cette question m'a donnée envie de lire ce livre.
Ce roman est un des meilleurs livres que j'ai lu cette année. Il est remarquablement bien écrit. La scène d'ouverture est magistrale. Je ne suis pas prête d'oublier ce roman et les tranches de vie. L'auteur nous immerge dans le quotidien de Pietro et de son entourage. Il interroge sur la manière de vivre. A sa place, comment vivrions-nous ? Que pourrait-on dire à Pietro, si on était assis à côté de lui sur ce banc ?
Je le recommande vivement et particulièrement à ceux qui se questionnent sur le sens de la vie.
Enfin pour répondre à la question de Charles Pepin. Oui, il est audacieux ! D'être lui !

3
Blogueur

Chaos calme est un long monologue de l’absurde. Les pensées, les événements et les souvenirs se projettent sur la psyché de ce personnage (est-il seulement miroir? éponge? être immobile permettant aux autres de venir déposer en lui leurs propres affects qu’il reçoit en silence?), et ses pensées nous sont livrées dans le flux discontinu d’une pensée sans logique, procédé réaliste par excellence défaisant les critiques de ceux qui voudraient que le roman soit un révélateur logique et raisonné du monde. Ici, c’est au lecteur d’en faire sa propre analyse psychologique, de tenter de comprendre, comme finalement le florilège de personnage gravitant autour de Pietro, les tenants et aboutissants d’une décision socialement inconcevable: celle de simplement faire une pause, s’asseoir pour observer le film muet du chaos du monde dont on tente de suspendre la résonance dévastatrice en soi.