Vous êtes ici

Chercher Proust
224
Date de parution: 
30/04/2014
EAN : 
9782253177593
Editeur d'origine: 
Christophe Lucquin

Chercher Proust

6,10€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

À l’âge où les garçons commencent à s’intéresser de près aux jeunes filles en fleur, Jacques Bartel, adolescent ordinaire dont la vie intérieure est aussi riche que la vie sociale est terne, se découvre une idole : Marcel Proust. Toute son existence est désormais « sous domination proustienne ». Ses parents s’en inquiètent, surtout sa mère, qui a lu dans un livre que Proust était homosexuel (et même, un habitué des bordels !).Les années passant, c’est tout naturellement que Jacques devient chercheur en littérature, spécialiste de Proust, voué corps et âme à sa passion, qui finalement, il faut bien se rendre à l’évidence, ne le mène pas à grand-chose. À moins que, de vaines recherches en temps perdu, ne s’annonce une nécessaire métamorphose…

Un livre allègre et alerte. É. Philippe, Les Inrocks.

Un tendre moment de lecture, une narration à la première personne pleine d’autodérision et d’intelligence. S. Joly, Paris-ci la Culture.

Les coups de coeur des libraires

Le choix d'Anne de La Fnac de Montparnasse, Paris

Osez un premier roman, mettre en scène Proust, est-ce prendre un risque courageux ou mercantile ? Les lecteurs en décideront par eux-mêmes. Sans attendre leur verdict, la lecture est plaisante, la langue est belle, l'humour au rendez-vous, la verve habile, fine et amusante. Prenez le risque de le lire pour le plaisir.

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici !

 

Les derniers avis

3
Dans ce livre, nous suivons les aventures de Jacques Bartel. Plus qu’un ouvrage, c’est un véritable tête-à-tête avec le personnage principal qui nous apparaît plus comme un vieil ami nous racontant ses tribulations, le comment et le pourquoi il en est arrivé là. Et l’élément perturbateur de toute sa vie fût Proust. Représenté sur un poster ornant les murs de Jacques Bartel adolescent, il deviendra le but de sa vie. L’élément déclencheur des souvenirs de Proust était une madeleine, pour Jacques c’était ce poster. C’est avec beaucoup d’humour que nous suivons le cours de sa vie jusqu’au point final : le livre que nous tenons entre nos mains. Plus qu’un personnage, nous avons la véritable impression de converser avec l’auteur et de connaître la véritable histoire de la création de son livre. Un agréable moment de lecture : léger mais pas trop. A lire sans modération.
3
Une lecture très plaisante du début a la fin, une maîtrise des mots, un bon dosage d'humour et le contenu est parfait Merci, Michael Uras, je pense que Monsieur Proust est redevenu un ami potentiel qui mérite une attention renouvelée Et bravo à vous pour le partage de cette excellente détente littéraire