Vous êtes ici

Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante
240
Date de parution: 
02/09/2015
EAN : 
9782253068426
Editeur d'origine: 
Grasset

Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante

6,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Lecteur, lectrice : tu viens d'acquérir le nouveau roman de Mohsin Hamid. Grand bien t'en a pris. Car celui-ci va te permettre de découvrir comment t'en mettre plein les poches en Asie mutante. Le héros est né dans la plus insigne pauvreté au cœur de la campagne d'un pays anonyme du continent indien ; il va monter à la ville, parfaire son éducation, rencontrer l'amour, flirter avec la tentation politique, puis faire fortune par le plus inattendu des moyens. Voici quatre-vingts années d'une vie d'homme – « un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui » – à l'heure de la mondialisation galopante. Et si cette fable contemporaine te fait verser quelques larmes, ne t'en fais pas, car celles-ci jailliront du plaisir et de l'émotion que tu t'apprêtes à éprouver à sa lecture. Un petit bijou d’humour et d’humanité. À la fois émouvant, désespérant et lumineux. Frédéric Beigbeder, Le Figaro magazine.

Les derniers avis

3
Ce livre cynique et ironique, rempli d'humour grinçant, retrace la vie d'un garçon qui lutte pour survivre, de l'homme débrouillard qu'il est devenu et pour finir en vieillard mélancolique dans un Pakistan en pleine évolution. L'écriture est originale par sa façon de nous parler, nous lecteur, comme auteur de cette histoire qui défile sous nos yeux. Mais cette plume est aussi déroutante. Personnellement cela m'a beaucoup dérangé lors de ma lecture, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire. De même, la construction de ce récit sous forme de faux manuel de développement personnel est audacieuse et réussit. Ce manuel abouti à une moral connue de tous : l'argent ne fait pas à lui seul le bonheur, mais l'amour oui. J'ai beaucoup appris sur la vie, la société de ce pays. L'auteur nous révèle une multitude de vérités sur la vie quotidienne au Pakistan : le rapport de force entre le pouvoir et le peuple, les riches et les pauvres. J'apporte donc un jugement mitigé. Le style d'écriture tout au long de ce récit m'a géné pour apprécier ce roman, mais la fin m'a beaucoup ému.
3
Ce livre apparemment simple pousse à la réflexion sur soi même et la vie en général.L'auteur nous rappelle dans cette fable que nous sommes des "exilés de l'enfance",et c'est pour cela qu'on a recours aux histoires entre autres palliatifs.On est toujours en recherche de solutions au problème du temps qui passe; ce livre va nous y aider; merci Mr Hamid.