Vous êtes ici

Contes et récits fantastiques
640
Date de parution: 
25/09/1991
EAN : 
9782253055204
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Contes et récits fantastiques

Alain Buisine (Préfacier)

6,90€
5,49€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

Fables de vampires, histoires de doubles et de sortilèges, ce recueil évoque par bien des traits une taverne allemande d'Hoffmann, avec ses monstres inquiétants et ses fantômes grinçants. On y retrouve, en effet, les thèmes chers à la première génération romantique, et notamment sa fascination pour le fantastique venu d'Ecosse ou de Rhénanie. A ceci près, cependant, que Théophile Gautier imprime sa marque propre à cet univers trouble de la rêverie humaine : chaque récit reçoit un supplément d'angoisse et de surnaturel qui renforce sa dimension fantastique et l'agrémente d'un surcroît de mystère.
L'un des proches de Théophile Gautier avait affirmé que «c'était peu de dire qu'il était superstitieux, il était la superstition même...» Ces Contes et récits fantastiques en sont la parfaite illustration. Derrière le bon vivant se cache en fait un homme taraudé par les sombres figures de l'irrationnel. A sa manière, peut-être, un devancier du Breton de Nadja, lequel dénonce la vanité de «la conventionnelle opposition de la folie et de la raison qui se refuse à faire la part de l'irrationnel».

Ce volume comprend : La Cafetière, Omphale, La Morte amoureuse, La Chaîne d'or ou l'Amant partagé, Une nuit de Cléopâtre, La Toison d'or, Le Pied de momie, Le Roi Candaule, Arria Marcella, Avatar, Jettatura.

Edition établie par Alain Buisine.

 

Les derniers avis

5

Je collectionne lentement de nouvelles complets de livres de France pour pouvoir avoir quelque chose pour s'amuser avec en automne et en hiver …

Et avec ce livre, je ne peux toujours pas décider complètement satisfait, parce que j'aimerais bien l'avoir, la couverture est très belle, ce n'est pas facile d'obtenir une telle édition, évident …

… mais toujours avec ces histoires de T. Gautier, il s'agit de la liste des histoires contenues, hmm …

… donc je parcours des pages et encore une fois, ça me manque, hmm … alors je ne serai pas complètement heureux, putad'or …

Ce volume comprend : La Cafetière, Omphale, La Morte amoureuse, La Chaîne d'or ou l'Amant partagé, Une nuit de Cléopâtre, La Toison d'or, Le Pied de momie, Le Roi Candaule, Arria Marcella, Avatar, Jettatura.

Il n'y a pas d'autres histoires qui sont très importantes pour moi pour les avoir dans un livre, hmm … putad'or, toujours quelque chose …

Il devrait y avoir: La Pipe d'opium, Le Chevalier double, Deux acteurs pour un role, Une visite nocturne, Le Club des Hachichins…

Et je serais complètement heureux avec un tel livre, hmm … une fois, pour toute ma vie, cela me suffirait … putad'or …

… et comme d'habitude, tout est presque génial, mais putad'or encore quelque chose manque, hmm … et donc toujours, hmm …

Par quelque d'autre façon je compléterai ces histoires dans d'autres éditions et peut-être qu'un jour je les rassemblerai toutes.

OK.

Donc ce soit parce qu’il a une belle couverture …

En décembre, je vais lire et parcourir … des autres histoires j'ajouterai, en quelque façon d'Internet.

Nous verrons …

… très belle couverture, j'aime ça, évident …

Liés