Vous êtes ici

Des hommes de tête
504
Date de parution: 
30/04/2014
EAN : 
9782253178989
Editeur d'origine: 
JC Lattès

Des hommes de tête

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Avril 1926. A Hanovre, dans un pays encore meurtri par la guerre et le « traité de la honte », a lieu le premier championnat motocycliste d'Allemagne. Parmi les pilotes, l’aristocrate Falk von Dronte et Arno Lamprecht, un vétéran de la guerre. Trois ans plus tôt, von Dronte a exécuté un traître à la patrie, dont le corps décapité vient d’être retrouvé et exhumé. Depuis il est en butte aux soupçons du commanditaire devenu nerveux. Quant à Lamprecht, il essaie d’oublier dans la vitesse, l’alcool et le jeu, la terrible vision du cadavre sans tête de sa femme. Deux hommes dans le collimateur de la police, prêts à tout pour sauver leur honneur, s’affrontent dans une Allemagne en crise où le nazisme prend peu à peu racine.

C'est totalement original, à contre-courant des tendances du polar moderne. François Forestier, Le Nouvel Observateur.

Duel de motards sur fond de nazisme levant… Roger Martin, L’Humanité.

Les derniers avis

4
Blogueur

Après "Deux dans Berlin", Birkefeld & Hachmeister nous plongent cette fois dans l'Allemagne des années 20, en pleine montée du nazisme, à la faveur de la théorie du "coup de poignard dans le dos". Dans ce contexte tendu, deux pilotes de moto se battent pour la victoire au Championnat d'Allemagne : l'aristocrate Falk Von Dronte et le vétéran de la Grand Guerre, Arno Lamprecht.

Le premier a exécuté un traître à la patrie trois ans plus tôt, dont le corps décapité, vient d'être retrouvé, ce qui inquiète beaucoup son commanditaire. Le second est soupçonné d'avoir tué sa femme après avoir été retrouvé ivre mort auprès de son cadavre sans tête.

Ces deux hommes que tout oppose, pris dans le collimateur de la police, prêts à tout pour gagner le championnat, s'affrontent dans cette Allemagne en crise ou le nazisme et les théories raciales se répandent chaque jour un peu plus.

Birkefeld & Hachmeister sont tous deux historiens, spécialistes de l'Histoire culturelle et sociale de la première moitié du XXe siècle. "Des hommes de tête", leur second roman, nous plonge dans une Allemagne instable, brisée par le Traité de Versailles, deux hommes se battent pour le sport, pour leur honneur et aussi pour sauver leur vie face à un tueur en série et aux soupçons d'une police violente.

"Des hommes de tête" est un polar sombre, violent, parfaitement à contre-courant du polar moderne, qui rappelle Philip Kerr, dans un style toutefois différent.