Vous êtes ici

Dix petits nègres
224
Date de parution: 
01/09/1976
EAN : 
9782253003960
Editeur d'origine: 
Le Masque

Dix petits nègres

Gérard de Chergé (Traducteur)

Gérard de Chergé (Traducteur)

5,60€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

En a-t-on parlé de l’Île du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood.Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent –sans savoir de qui– cette invitation à passer des vacances à l’Île du Nègre, tous les dix accoururent.

Dix Petits Nègres réalisé par Peter Collinson, avec Charles Aznavour.
2010

Les derniers avis

5

Dix inconnus réunis sur une île rocailleuse au large du Devon, dix personnes qui ne semble avoir rien en commun, réunis par un étrange Monsieur O’Nyme. Dès leur arrivée, l’invitation se révèle inhabituelle, leur hôte n’étant même pas présent pour les accueillir. Ce n’est qu’au diner que la véritable raison de leur présence sur place se révèle, les plongeant tous dans l’effroi le plus total.

Véritable chef d’oeuvre de la duchesse de la Mort, les Dix petits nègres mêlent habilement la terreur sourde, la manipulation adroite et l’enquête insolvable. Préparez-vous à plonger dans l’univers inquiétant de l’île du Nègre ! Ici il n’est pas question de retrouver la trace d’un meurtrier envolé, on est bien loin des aventures d’Hercule Poirot et de Miss Marple. Les meurtres se succèdent et le responsable est tout bonnement introuvable… laissant chacun des « invités » à sa propre angoisse, sa propre folie.

Difficile de faire une chronique juste de ce récit sans en révéler les ficelles machiavéliques imaginées par Agatha Christie… A force de vouloir en dire assez, j’en dirais beaucoup trop et je vous gâcherais le plaisir inimaginable qu’il y a à découvrir cette oeuvre unique ! Un seul conseil : avant de commencer cette lecture, assurez-vous d’être bien installé, et d’avoir à portée de main une lampe que vous pourrez allumer quand il fera noir et que les ombres commenceront à danser sur les murs… Vous ne refermerez pas ce livre avant d’être arrivés au bout, je vous le garantis !

5

Dès le début, à la présentation des personnages nous présentons de lourds secrets pour certains, l’ambiance est installée.
Sept jours sur une île mystérieuse, des regards, des questionnements, de la méfiance, une comptine, dix statuettes, dix accusations, le cadre est posé.
L’intrigue nous tient en suspense, premier meurtre, une enquête énigmatique, des doutes, des soupçons, des révélations, des mensonges, des indices, des suspects qui meurent au fil des pages dont le dernier un peu tiré par les cheveux, mais qui est donc le coupable ? La vérité inattendue, le dénouement surprenant.
Agatha Christie a l’art et la manière d’écrire des intrigues. Maîtresse incontournable du roman policier, elle sait captiver par ses histoires de qualité. Dix Petits Nègres est l’un de ces meilleurs livres sur les sept lus à ce jour.
J’ai dévoré ce roman en à peine deux jours. Je recommande +++.

Liés