Vous êtes ici

D'une berge à l'autre
250
Date de parution: 
17/11/1999
EAN : 
9782253147381
Editeur d'origine: 
Albin Michel

D'une berge à l'autre

4,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

En 1945, Michel Ragon arrive de sa Vendée natale dans un Paris que la fin de l'Occupation emplit d'un formidable appétit de vivre. Fou de peinture et de poésie, fidèle au peuple dont il est issu, Michel Ragon va se ranger, à rebours de toutes les modes, aux côtés des écrivains dits " populistes ". Insensible à la domination du Parti communiste sur les intellectuels, c'est au coeur du mouvement anarchiste qu'il trouvera le sens de son combat.

Ce sont ces années d'apprentissage que nous conte ici le romancier des Mouchoirs rouges de Cholet. Années exaltantes, marquées par des rencontres inoubliables - Armand Robin, Henry Poulaille -, habitées d'une curiosité intellectuelle qui fera également de lui, dans la revue Arts, le défenseur de l'avant-garde picturale - Atlan, Mathieu, Soulages, le groupe Cobra.

Itinéraire d'un homme libre et inclassable, ce livre est en même temps un passionnant témoignage sur la vie intellectuelle française de ce temps.

Avant tout un livre dédié aux intraitables, aux purs, aux oubliés.

Marie-Laure Delorme, Le Magazine littéraire.

Un mouvement multiple, une richesse et une effervescence, un ton de liberté aussi et un goût de la curiosité intellectuelle communicatif.

Gilles Pudlowski, Le Point.

Le Paris de l'après-guerre où circulait un formidable espoir et se brassaient les idées nouvelles... Livre passionnant, chaleureux, lucide.

Christian Signol, Le Populaire du Centre.

Liés