Vous êtes ici

Esprit d'hiver
312
Date de parution: 
01/10/2014
EAN : 
9782253194323
Editeur d'origine: 
Christian Bourgois Editeur

Esprit d'hiver

7,10€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »

Un huis clos glaçant entre une mère et sa fille. L’une des histoires les plus fortes et terrifiantes de cette romancière pas si tranquille. Baptiste Liger, Lire.

Une trame minimaliste, presque douce, point de départ d’un thriller mental asphyxiant. Emily Barnett, Les Inrockuptibles.

Grand prix des lectrices de Elle 2014.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Linda Pommereul de la Librairie Doucet, Le Mans (72)

Holly se réveille le matin de Noël avec une étrange sensation, l’impression désagréable qu’un événement va se produire et gâcher cette belle journée. Malgré les efforts de son mari pour la rassurer, le malaise grandit. Elle pense que cela concerne sa fille Tatiana, qu’elle a adoptée seize ans plus tôt en Russie. Laura Kasischke met en place un système diabolique destiné à placer le lecteur sous tension. Vous n’arriverez plus à vous détacher de ce récit envoûtant. Maître dans l’art du suspense, l’auteur est aussi la reine incontestée de l’exploration psychologique. Elle dissèque les relations humaines, notamment féminines, et explore leur part la plus intime. Dans Esprit d’hiver, les jalons s’imbriquent tout au long du récit en semant des indices imperceptibles et créent une atmosphère si pesante qu’elle en devient presque irréelle. Le quotidien d’une famille tranquille se transforme en source d’inquiétude et d’angoisse. Reine du chaos, Laura Kasischke plonge ses personnages dans le doute et le trouble.

Les derniers avis

3
« Esprit d’hiver » c’est avant tout une atmosphère. Laura Kasischke nous enferme dans cette maison isolée, pour nous laisser découvrir l’étrange relation entre la mère et la fille. Au fil des pages, le malaise est de plus en plus présent. Les événements vacillent continuellement entre tendresse et tension. Les pensées de Holly sont parfois sensées et maîtrisées mais parfois deviennent déstructurées et incohérentes. Cela crée un univers inquiétant dans lequel je me suis laissé emporter avec un plaisir malsain. J’ai été ballotté entre fantastique et angoisse tout au long de l’histoire. Avec une écriture efficace, Laura Kasischke est à classer dans les écrivains de purs romans noirs que j’affectionne particulièrement. Elle fait donc dès aujourd’hui partie de mes auteurs à suivre grâce à ce petit bijou sombre, qui m’a oppressé jusqu’à la dernière ligne.
3
Blogueur

"Le lecteur ne peut échapper à l'affrontement mère-fille. Holly, qui nous parait si proche et tellement aimante nous mène-t-elle en bateau ? J'ai vraiment cru devenir folle, ne trouvant, au fil de ma lecture, aucune fin qui pourrait me satisfaire. Je craignais que le livre ne bascule dans l'horreur, mais non..." 

Liés