Vous êtes ici

Fantômes d'hiver
264
Date de parution: 
02/11/2011
EAN : 
9782253157151
Editeur d'origine: 
JC Lattès

Fantômes d'hiver

6,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

La Grande Guerre a anéanti toute une génération, fauchée à la fleur de l'âge... Dans le cas de Freddie Watson, un jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé. Hanté par cette disparition, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur lancinante Au cours de l'hiver 1928, Freddie voyage dans le Sud-Ouest de la France, quand sa voiture quitte la route. Encore sous le choc, il s'enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d'une sorte de fête médiévale, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi ses disparus. Au cours de la nuit, Fabrissa raconte à Freddie une étrange histoire. Le lendemain, à son réveil, Freddie se demande si tout cela n’était pas un rêve. Pourtant il existe bien un mystère lié au passé cathare du village...

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Marie-Pierre Laens de la librairie Pantoute (Québec)

Après Labyrinthe en 2006 et Sépulcre en 2008, Kate Mosse continue d’explorer l’histoire du Languedoc, des Cathares mais aussi l’après 14-18. Mêlant comme toujours histoire et fantastique, c’est le récit de l’Universal soldier par-delà les frontières et les époques, que nous suivons ici.
D’une façon impeccable quant à la connaissance et au respect des événements historiques, Kate Mosse nous convie à l’extermination des habitants du village de Montaillou en 1308 par les soldats de l’Inquisition. Si une ou deux ficelles du récit sont prévisibles, il faut reconnaître que ce roman à l’écriture sensible et précise tient le lecteur en haleine.
Un roman à lire et à relire mais aussi à regarder : les illustrations de Brian Gallagher dans le style des gravures du début du XXème siècle sont remarquables et ajoutent une présence indéniable au roman. Les références bibliographiques constituent également un atout pour tous ceux qui désirent en savoir plus.

http://www.librairiepantoute.com/

L'avis de Jean-Luc Aubardier de la librairie Majuscule (Sarlat)

Kate Mosse persiste à redonner vie aux vieux mythes pyrénéens qu’elle mêle avec talent à l’époque moderne.