Vous êtes ici

Grâce
312
Date de parution: 
29/05/2013
EAN : 
9782253173335
Editeur d'origine: 
JC Lattès

Grâce

6,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n'allait pas. 1981. Dans la campagne beaujolaise, Grâce Marie Bataille, 33 ans, vit avec ses enfants au rythme des allées et venues de son mari, représentant de commerce. Quand elle engage une jeune fille au pair polonaise, cette existence bien rangée vole en éclats. 2010. Nathan, son fils, vient la retrouver pour fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Tandis que d’étranges incidents surviennent dans la maison, des secrets du passé menacent de ressurgir... Delphine Bertholon construit son univers en croisant ceux de Claude Chabrol et de Stephen King. À cette province étouffante, magistralement décrite, se superpose une atmosphère de film d’épouvante. [...] Un roman envoûtant, au suspense implacable. Une réussite ! François Busnel, L’Express.

Les derniers avis

3
Etouffant, suffocant, ce séjour familial en compagnie de la famille Bresson ne laisse personne intact. Conscient très tôt que derrière cette succession de faits à la limite du surnaturel se cache un secret enfoui pour de bonnes raisons, le lecteur navigue à vue, décontenancé par la mélancolie que dégagent ces personnages marqués par le deuil et l'abandon. Ce n'est qu'en arrivant au second tiers de Grâce que le charme opère réellement et que l'on se laisse envoûter par ces deux histoires forcément emmélées bien que racontées à deux époques différentes. Il y a de la tragédie, du drame dans ce roman qui flirte avec le fantastique, une dimension ésotérique effleurée, savamment dosée pour bien signifier au lecteur que l'essentiel n'est pas là. Figures de proues antithétiques mais fusionnelles de cette histoire, Grâce Bataille et son fils Nathan tissent ensemble une toile solide de laquelle aucun des protagonistes ne pourra réellement s'extirper. Comme un écho crescendo, le secret que Grâce a enfoui au plus profond d'elle va ressurgir progressivement et donner à ces êtres broyés les pièces d'un puzzle qu'ils pensaient irrémédiablement incomplétables. Ce n'est qu'en acceptant les conséquences de cette macabre découverte que chacun pourra à nouveau avancer, se raccrocher à ce soupçon d'espoir renouvelé.
3
«Grâce», le roman de Delphine Bertholon, s'ouvre sur la lettre énigmatique d'une femme à un homme: les fils du récit s'y dessinent, mais la trame ne s'y donne à lire encore qu'à l'état débauche. D'emblée, le lecteur est pris par l'histoire qui s'écrit. Au fil des pages, l'intrigue surgit: à travers une narration subtile qui alterne voix et temporalités, c'est tout le passé trouble d'une famille qui remonte à la surface. L'auteure s'approprie à merveille le modèle romanesque éculé du secret de famille par un travail formel qui, tout à la fois, renouvelle le genre et donne vie à des personnages d'aujourd'hui.