Vous êtes ici

Jusque dans nos bras
192
Date de parution: 
24/08/2011
EAN : 
9782253160250
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Jusque dans nos bras

6,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Je suis de la génération qui a fêté ses dix ans avec le génocide rwandais, je suis de la génération qui a perdu Bertrand Cantat et découvert la Lituanie par la même occasion, je suis de la génération qui n'aura plus de pétrole alors qu'elle commence à peine à s'amuser avec les low-cost, je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

Alice Zeniter a le sens et l’érudition de la langue, qu’elle empoigne, concasse et resculpte avec une réjouissante vitalité. […] De page en page, elle réussit à nous ouvrir un monde tiraillé et paradoxal via une écriture visiblement très travaillée, voire sophistiquée, mais toujours pour retrouver efficacité, simplicité. Coup de poing. Fabienne Pascaud, Télérama.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Sylvia Peirone de la librairie Au coin des mots passants (Gap)

J'ai senti mon époque, mes illusions et les rêves en partage

Ce livre parle à une génération, il peut permettre aux "quinqua " de comprendre les "jeunes", le rythme est essoufflant un peu comme ce 21e siècle qui va si vite, A. Zeniter à une prose sûre, frappante elle va se bonifier... je viens à 28 ans d'ouvrir une petite librairie et dans ce roman j'ai senti mon époque, mes illusions et les rêves en partage. A. Zeniter tends la main à Maupassant dans la chronique d'une époque.

L'avis de Christophe Dupuis de la librairie Entre deux noirs (Langon)

Une écriture puissante à la force d'évocation rare

Alice fait partie d'une bien drôle de génération (pour vous en convaincre, vous avez tout l'excellent premier chapitre). Alice a un ami, Mad, malien, qu'elle connaît depuis quasiment toujours et qui n'en peut plus des tracasseries administratives. Il lui propose une chose folle : un mariage blanc. Elle va le faire car «depuis que j'ai trois ans, nous partageons presque tout et que le type qui m'a offert la moitié de son duvet lors de notre première classe de neige où j'avais oublié le mien mérite d'avoir aussi un morceau de ma nationalité s'il la veut.»
Jusque dans nos bras est un roman servi par une écriture puissante à la force d'évocation rare. Fort, que ce soit dans les souvenirs d'enfance ou dans la vie depuis quelques tristes années (à quelle date pensez-vous ?), ce texte, enjoué et profond, pétillant et grave, est une superbe réflexion sur l'amitié, la famille, les sentiments ? On a hâte de lire le prochain roman d'Alice Zeniter.

http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-85368-jusque-dans-nos-bras.htm

Les derniers avis

3
Comme la quatrième de couverture et le premier chapitre le laissent entendre, ce texte est le roman d'une génération, celle des trentenaires d'aujourd'hui. Mais il ne peut pas se résumer qu'à ça. Contradictions et mises à l'épreuve en grand nombre, découverte du monde et de ses épreuves. La devise de la France en question au quotidien. C'est passionnant, très bien écrit et truffé de références ! Nathalie, blog "Fais-moi les poches !" (http://fais-moilespoches.hautetfort.com/)