Vous êtes ici

LA GLACE NOIRE
528
Date de parution: 
30/03/2016
EAN : 
9782253184355
Editeur d'origine: 
Calmann-Lévy

LA GLACE NOIRE

8,30€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Dans la chambre de motel où l’officier des Narcotics, Cal Moore, est retrouvé mort, l’inspecteur du LAPD Harry Bosch se fait éconduire par sa hiérarchie : l’homme s’est suicidé, affaire classée. Mais Bosch n’y croit pas une seconde : certes, les faits sont bel et bien là mais, pour l’inspecteur, seul le lien entre eux compte. Détail troublant, on découvre dans la voiture de More un mot que celui-ci lui a clairement destiné. Et les choses se corsent rapidement : Harry Bosch se retrouve face à des meurtres liés à un trafic de drogue qui court d’Hollywood Boulevard jusqu’à de lugubres contre-allées au sud de la frontière avec le Mexique. Se noue alors un dialogue fascinant entre Moore et Bosch, avec pour fil conducteur la « glace noire », une drogue nouvelle et très recherchée. Bosch comprend vite qu’il risque gros.

Les derniers avis

3
Blogueur

Une fois de plus Michael Connelly nous concocte un polar efficace. L'atmosphère y est très sombre, avec un univers où les flics intègres croisent le chemin d'autres flics moins respectueux des règles. L'auteur nous décrit la dure réalité du quotidien des fonctionnaires de la police américaine, où règnent la violence, la corruption, et où le désir de satisfaire l'opinion publique prime sur une vérité parfois inacceptable. Une vraie dénonciation du pouvoir du politique.

Dans ce roman nous retrouvons Harry Bosch qui non content de n'être pas prévenu, arrive sur les lieux d'un suicide d'un collègue de la brigade des stups, Calexico Moore. Très rapidement les supérieurs de Bosch le mettent sur la touche, et lui demandent de boucler des affaires encore non résolues par Porter, un collègue dépressif , et ce pour cause de statistiques insatisfaisantes. N'ayant pas le choix, il se met au travail et décide de traiter la dernière affaire en cours où il s'agit d'identifier le meurtrier d'un mexicain retrouvé derrière un restaurant. Or Bosch découvre bien vite que ce cadavre a été retrouvé par un agent des stups: un certain Moore. Drôle de coïncidence pour le flic qu'est Harry, qui démêle petit à petit les fils d'une intrigue assez complexe, et finit par découvrir une vérité insoupçonnable.

La solitude et la noirceur du caractère de Bosch sont réellement palpables. Son intégrité et sa volonté farouche sont inébranlables, malgré les nombreux obstacles mis en place par sa hiérarchie pour le déboulonner.

3
Blogueur

Un de mes préférés de Connelly ! Ce roman nous propose de faire la connaissance d'une nouvelle drogue fortement répandue : black ice. J'ai adoré l'intrigue et le dénouement m'a énormément surpris. Ce deuxième roman permet à Connelly d'approfondir nos connaissances sur la personnalité et le passé d'Harry Bosch (des faits importants pour la compréhension des romans parus par la suite). Tout un séducteur ce Harry !