Vous êtes ici

La Mémoire du monde
1 600
Date de parution: 
02/11/2016
Langue: 
Français
EAN : 
9782253189596
Editeur d'origine: 
Albin Michel

La Mémoire du monde

20,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Née en Égypte en 1360 avant J.-C., Mérit est devenue éternelle grâce à un philtre d’immortalité. En quête de sagesse et de bonheur, forte de sa foi dans le sens de l'Histoire, elle va traverser les siècles, désireuse de comprendre la marche du monde, d’en être le témoin, la mémoire. Veillant au destin de ses filles et des illustres personnages que la vie lui fait rencontrer, elle s’engage auprès de ceux et de celles qui se battent pour la liberté et l'égalité. Parfois mélancolique, souvent passionnée, elle nous entraîne dans un vertigineux et inoubliable voyage dans le temps.
 
L’entreprise littéraire la plus vertigineuse qu’il nous ait été donné d’imaginer de nos jours. C’est impressionnant de maîtrise et d’érudition mais, par une grâce d’écriture, toujours léger et délicat. Pierre Vavasseur, Le Parisien.

Une épopée qui s’écrit avec passion. Gilles Pudlowski, Le Point.
Stéphanie Janicot gagne son pari fou : expliquer l’homme contemporain grâce à l’histoire de la pensée occidentale. Jeanne de Ménibus, Elle.

Une recherche, intime et subjective, de nos racines communes. Stéphane Foucart, Le Monde des livres.

Préface inédite de J.-M. G. Le Clézio 
Prix Renaudot Poche
2016

Les derniers avis

3
Blogueur

Au rayon des réussites, la plus importante est que l’auteure est parvenue à brosser un tableau assez complet des nombreuses influences qui font de notre civilisation ce qu’elle est aujourd’hui. De l’Egypte des pharaons à Rome et ses conquêtes en passant par la Grèce Antique. Des croisades au schisme du monde catholique en tenant compagnie à la fois aux cours d’Angleterre et à celles de France. La découverte du Nouveau Monde. La Révolution française. Les Conflits Mondiaux… Sans oublier l’impressionnante galerie de personnages historiques rencontrés par notre héroïne tel qu’Aristote, Cicéron, Cléopâtre, Freud, Chopin, Sand, Elisabeth d’Angleterre, Catherine de Médicis… Ce sont réellement 3000 ans de notre histoire qui sont brillamment passés en revue. Les faits importants de l’Histoire sont intelligemment romancés et le récit n’est jamais rébarbatif [...]

3
Blogueur

C'est donc en compagnie de l'attachante Mérit que nous faisons ce voyage dans le temps et l'espace. Un personnage féminin aussi fort au centre d'un roman historique, c'est suffisamment rare pour être signalé ! Le récit étant mené à la première personne du singulier, nous avons accès immédiatement aux pensées et aux sentiments de la jeune femme avec la sensation de se trouver à ses côtés en permanence, de découvrir le monde en même temps qu'elle, à tel point que l'on peut ressentir ses joies et ses peines.
Cette proximité est renforcée par la qualité d'écriture de l'auteur qui est limpide, pleine d'empathie et de douceur pour ses personnages.