Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
À paraître

La Nuit s'ajoute à la nuit

Ananda Devi

Acheter votre format
Acheter le livre8,90 €
Une nuit dans la prison  de Montluc, à la rencontre de ses fantômes. 
De quelle obscure impulsion ce texte, qui m’a hantée pendant de longs mois, s’est-il nourri  ? Tout ce que je sais, c’est que j’ai été emportée, engloutie par le siècle d’histoire qui a traversé cette prison de Lyon, la prison de Montluc. Jean Moulin, Raymond Samuel, dit Aubrac, René Leynaud, André Devigny, les enfants d’Izieu y ont tous été emprisonnés. Puis de nombreux condamnés à mort algériens. Klaus Barbie, lui, y est incarcéré avant son procès en 1983. Ce n’est qu’en 2009 que l’aile des femmes, la dernière en activité, est définitivement fermée, en même temps que la prison. Toute la complexité de l’histoire semble s’être concentrée en un seul point, mais ses tentacules s’étendent bien plus loin. J’ai essayé de les suivre, de les démêler. De les pénétrer au cours d’une nuit blanche où je pensais aller à la rencontre des esprits de tant de résistants, et où j’ai fini par me rendre compte que le fantôme, en ces lieux, c’était moi.
A. D.
 
Ananda Devi sait dire notre humanité sans fard, non seulement de la manière la plus intense et urgente possible, mais avec une honnêteté jusqu’ici rarement lue. Marie Chaudey, La Vie.

La romancière, «  intruse  » parmi les fantômes, leur rend visite, en même temps qu’elle leur rend leur histoire, leur joie, leur dignité. Flavie Philipon, Elle.