Vous êtes ici

La Petite Cloche au son grêle
168
Date de parution: 
08/05/2013
EAN : 
9782253175513
Editeur d'origine: 
Philippe Rey

La Petite Cloche au son grêle

6,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
« Un soir, tu entres dans ma chambre alors que je me suis endormi. Le livre m'a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. Tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle. – Mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel. Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. Non, tu ne rêves pas : ton fils lit. Intimidée, tu ouvres le livre, fascinée à ton tour... » Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France. Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie : l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature...
Prix littéraire l'Attrap'coeur
2015

Les derniers avis

3
Un court récit qui se lit comme une parenthèse onirique. Où l’on assiste, à travers ses propres mots puisqu’il en est le narrateur, aux premiers émois amoureux, parallèlement à la découverte de la littérature classique (Proust), d’un jeune garçon de 13 ans. Un bel exemple d’amour familial aussi, débordant sans être étouffant, d’une complicité rare. D’abord badin, le récit glisse ensuite vers la gravité, mais, et c’est là toute la réussite de l’auteur, sans rien perdre de sa légèreté. Un coup de cœur !
3
Ce petit livre se lit comme un plaisir d'été: des émotions, de la lumière malgré la maladie, de la poésie, beaucoup...un souffle d'air chaud auquel on repense en septembre et qui nous permet de mieux appréhender l'automne. Ce livre est surtout un hymne à la littérature, et c'est à ce titre qu'il mérite qu'on parle de lui!

Liés