Vous êtes ici

Le Médecin d'Ispahan
608
Date de parution: 
01/02/1990
EAN : 
9782253052357
Editeur d'origine: 
Stock

Le Médecin d'Ispahan

Simone Lamblin (Traducteur)

Dominique Rist (Traducteur)

8,90€
7,49€

Détails promotions contenus

Détails

Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... Le Médecin d'Ispahan est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du xie siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan. Et, dominant tout cela, Le Médecin d'Ispahan est la magnifique histoire d'un amour que rien ne parvient à détruire.

 

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Sophie de la librairie FNAC Paris Montparnasse

Dans la lignée des grands romans historiques, Le médecin d'Ispahan est une fresque ébouriffante qui a pour cadre l'Orient du XIème. La richesse y côtoie la cruauté et notre héros, Rob Cole, se "frottera" aussi bien à l'une qu'à l'autre dans son dur apprentissage de la médecine. Dans la lignée des "Piliers de la terre", ce récit d'aventures est simplement sublime.
http://www.fnac.com/

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici !

Les derniers avis

3
Blogueur

Comme vous le savez déjà, je ne suis pas une grande fan d'histoire historique. Mais quand on me l'a proposé, le résumé m'a beaucoup plu et la bande-annonce ayant attisé ma curiosité je me suis lancé dans l'histoire.

On découvre le parcours de Rob à travers toute l'Europe jusqu'en Orient et rien que cela, c'est passionnant. On va apprendre beaucoup de choses sur la médecine de l'époque et j'ai trouvé cela très instructif. 

L'auteur nous fait découvrir aussi que les rapports humains d'avants ne sont pas si différents d'aujourd'hui. Il nous fait comprendre beaucoup de choses avec cette histoire et c'est un plus. Son écriture et fluide, pleine d'énergie et les détails sont justes super que l'on croirait y être.

Enfin, bref, c'est un roman vraiment fascinant et je ne vous cache pas que j'ai passé un bon moment. Je ne vous cache pas que c'est un bon pavé (600 pages), mais l'histoire est tellement prenante, qu'on ne voit pas le temps passer. En tout cas, c'est un livre émouvant, prenant, plein d'aventures et de suspense qu'il faut découvrir.

3
Blogueur

Londres, XIe siècle, la vie est dure dans les faubourgs et l'espérance de vie souvent courte.  Rob, neuf ans, le comprendra vite.  A la mort de ses parents, le jeune garçon est confié à un barbier-chirurgien : auprès de lui, il apprendra le métier et découvrira aussi l'art de la mise en scène et des boniments.

Au-delà des apparences, Rob est passionné par son métier et aimerait en connaître davantage afin d'aider au mieux les malades. D'autant qu'il dispose d'un curieux don, celui de sentir, d'un simple contact, si un patient va vivre ou mourir.

Afin de devenir le médecin qu'il espère, Rob doit tout quitter : en effet, l'enseignement qu'il souhaite recevoir se dispense en Orient et le voyage est long.  Et il reste encore une petite difficulté à régler : pour être accepté, le jeune homme doit se faire passer pour Juif car l'école n'est pas accessible aux Chrétiens.  Le trajet vers Ispahan sera pour lui l'occasion d'étudier et de parfaire son personnage.  Sans le savoir, il rencontrera également l'amour...

Centré autour de l'histoire du médecin au XIe siècle, le Médecin d'Ispahan est également un grand roman d'aventures : pour répondre à sa passion et à sa soif d'apprendre, Rob traverse l'Europe et n'hésite pas à s'aventurer en Orient, en compagnie de caravanes qui sillonnent des contrées dangereuses. 

Le héros, que nous suivons depuis l'enfance, est un caractère fort et déterminé.  Le voir évoluer est passionnant, tout comme l'est le fait de suivre l'Histoire, de découvrir les tenants et aboutissants d'une époque troublée.  Le volet médical m'a également beaucoup intéressée et m'a rappelé la lecture des Princes du sang de Gilbert Schlögel, autour de l'histoire de la chirurgie.  En conclusion : un roman dense, mêlant Histoire, médecine et religion; une aventure flamboyante !