Vous êtes ici

a paraître
Le Nageur de Bizerte
384
Date de parution: 
05/06/2024
Langue: 
Français
EAN : 
9782253247173
Editeur d'origine: 
Stock

Le Nageur de Bizerte

8,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Janvier 1921, port de Bizerte en Tunisie. Tarik, jeune docker, se heurte en nageant à un navire de combat qui a jeté l’ancre dans la lagune sous protectorat français. Rescapé de la flotte impériale russe, le Georguii Pobedonossets a emporté à son bord une population de réfugiés arrachés à leur monde par le vent de l’Histoire. Parmi eux, Yelena Maksimovna, si touchante dans sa robe immaculée malgré les souillures de la sanglante révolution de 1917. Tant que la jeune Ukrainienne n’est qu’une image sur le pont du cuirassé, Tarik mène une vie heureuse entre sa mère adorée, sa sœur qu’il admire et l’amitié solaire de ses amis. Mais quand il entend sa voix de sirène, il est envoûté.

L’auteur est comme un peintre surplombant un prodigieux chant de bataille avec une longue-vue. C’est dans une aventure contemplative et sensorielle qu’il nous immerge. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.

Didier Decoin n’a pas son pareil pour nous décrire l’effondrement de la Russie éternelle, ses troubles et la beauté sombre du couchant sur le pont des bateaux échoués. Jean-François Delapré, librairie Saint-Christophe (Lesneven), Page des libraires.