Vous êtes ici

Le rapport de Brodeck
384
Date de parution: 
01/04/2009
EAN : 
9782253125723
Editeur d'origine: 
Stock

Le rapport de Brodeck

7,20€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su
ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m’ont forcé : « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études. » J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses […]. »

Prix Goncourt des Lycéens
2007
Prix des lecteurs du Livre de Poche
2009

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Nicolas, de l'espace culturel Leclerc à Limoges (87)

Après la Seconde Guerre mondiale, Brodeck est cantonné à passer son temps à rédiger des rapports sur la vie de son village : la nature, les saisons. Mais après avoir assisté à un meurtre qui implique les notables de la ville, se pose pour lui la question de savoir s’il doit rendre un rapport sur ce qu’il a vraiment vu. Doit-il se taire ou faire pour une fois acte de courage ? Un roman puissant et d’une terrible force sur le courage et l’engagement.

Découvrez les 60 livres préférés des libraires, ici !

Les derniers avis

3
Un très beau roman à lire ou à relire et à faire découvrir au plus grand nombre. Magnifique !

Liés