Vous êtes ici

Le sumo qui ne pouvait pas grossir
96
Date de parution: 
03/01/2014
EAN : 
9782253194187
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

4,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler. La rencontre surprenante d’un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, va l'entraîner dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi. Mais comment atteindre le zen lorsque l'on est dans la douleur et la violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

Après Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L'Enfant de Noé, meilleures ventes de l’auteur, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit Le Cycle de l'Invisible avec ce récit qui mêle enfance et spiritualité, nous conduisant à la source du bouddhisme zen.

Les derniers avis

3

Ce roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, très court, se lit comme un conte philosophique, où un jeune déclassé, qui a oublié ses origines et sa famille, va, grâce au sport, à la compétition et à la spiritualité retrouver peu à peu des repères et devenir un homme. C’est donc un roman sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte : « le but n’est pas le bout du chemin, c’est le cheminement ».
Le sumo qui ne pouvait pas grossir nous plonge aussi dans la philosophie zen, grâce à laquelle Jun arrivera à maitriser peu à peu ses émotions, et ce qu’il appelle son ‘allergie universelle’.

L’écriture est également facile, mais après tout, Schmitt n’est pas le nouveau La Fontaine et Le sumo qui ne pouvait pas grossir reste malgré tout plus qu’agréable à lire.

Liés