Vous êtes ici

L'Education sentimentale
668
Date de parution: 
01/03/1972
EAN : 
9782253010692
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

L'Education sentimentale

4,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Un jeune provincial de dix-huit ans, plein de rêves et plutôt séduisant, vient faire ses études à Paris. De 1840 au soir du coup d’Etat de 1851, il fait l’apprentissage du monde dans une société en pleine convulsion. Sur son chemin, il rencontre le grand amour et les contingences du plaisir, la Révolution et ses faux apôtres, l’art, la puissance de l’argent et de la bêtise, la réversibilité des croyances, l’amitié fraternelle et la fatalité des trahisons, sans parvenir à s’engager pour une autre cause que celle de suivre la perte de ses illusions.
Ecrit dans une langue éblouissante et selon des règles narratives inédites, L’Education sentimentale, publiée en 1869, est peut-être le chef-d’œuvre de Flaubert le plus abouti et le plus mystérieux. En cherchant à représenter l’essence même du temps vécu, l’auteur nous transmet une philosophie de l’histoire, une morale de l’existence et une esthétique de la mémoire qui restent d’une surprenante acuité pour élucider les énigmes d’aujourd’hui.

Edition de Pierre-Marc de Biasi.

 

Les derniers avis

5
Blogueur

Un livre à vous dégoûter du romantisme, certes, un livre foisonnant, un peu alambiqué de par sa structure (en fait très logique en parallélismes, mais on ne se rend pas nécessairement compte à la première lecture), un livre qui refuse de discourir en énoncés généraux et moralisateurs, un livre qui mêle avec succès la grande et la petite histoire, un livre sur l’échec, à tous les niveaux, un livre sur rien finalement.
Et pourtant, qu’est-ce qu’il éblouit !

Liés