Vous êtes ici

a paraître
Légende d'un dormeur éveillé
624
Date de parution: 
19/09/2018
EAN : 
9782253073772
Editeur d'origine: 
Héloïse d'Ormesson

Légende d'un dormeur éveillé

8,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Du Montparnasse des années folles au Paris de l’Occupation, Gaëlle Nohant ressuscite un héros incandescent, généreux et libre. Ses amis s’appelaient Jacques Prévert, Louis Aragon, Jean-Louis Barrault ou Pablo Neruda. Poète, amoureux, résistant, féroce et blagueur, il croquait la vie, aimait Youki et la liberté à en mourir. 

Ce roman qui résonne comme un hymne à l’amour et à l’amitié, à la révolte et à la joie de vivre, est l’histoire d’une rencontre inoubliable.

Une superbe et bouleversante évocation d'un homme fidèle à lui-même jusqu'à la mort. Robert Desnos est magnifiquement vivant sous la plume de Gaëlle Nohant. Bernard Lehut, RTL

La réussite est totale ! Gérard Collard, La Griffe Noire

Les coups de coeur des libraires

"Le feu terrible de la liberté"

De l'aventure surréaliste à son engagement contre le nazisme, la vie toute entière du poète Robert Desnos est une ode à la liberté ! Un destin hors du commun, une époque avec ses acteurs et ses soubresauts, que l'auteur fait revivre dans leur densité, avec émotion, force et détails, dans une langue sublime !

Marie Christine de FNAC Mulhouse

Gaëlle et Robert, couple poétique

La plume de Gaëlle Nohant rend un hommage tout en finesse à la vie poétique de Robert Desnos. Dans les pas de cette légende de la littérature française, Paris et la vie n'ont jamais été si belles...

Adeline de FNAC Vannes

Magnifique

Lire la vie de Robert Desnos à travers la plume délicate et gracieuse de Gaëlle Nohant, c'est découvrir une personnalité exceptionnelle. Après son sublime La part des flammes, l'auteur nous offre, en plus de découvrir ou redécouvrir la poésie de Robert Desnos, un roman d'une beauté époustouflante !

Corinne de FNAC Quimper

Attention talent!

Nous voilà véritablement plongés dans le monde des intellectuels de l'entre deux guerres avec Desnos et ses nombreux amis que l'on croise ou suit tout au long de ce grand roman que l'on ne veut plus quitter ! Si ce n'est déjà fait, lisez aussi La part des flammes de cette auteure très talentueuse.

 

Corinne de FNAC Lyon Bellecour

Une pépite, vous dis-je !

De l'effervescence surréaliste de l'entre-deux guerres à l'engagement dans la résistance des années 40, c'est sur les pas de Robert Desnos que nous emmène Gaëlle Nohant. Desnos. l'amour, la liberté. Un magnifique roman.

 

Karine de FNAC Nice

Un homme qui ne peut laisser indifférent

Le 8 juin 1945, Robert Desnos meurt du typhus au camp de Theresienstadt, tout juste libéré. Il ne reviendra pas dans sa ville, Paris. Il ne retrouvera pas Youki, la femme qu’il avait choisie comme muse et comme amour éternel. Il ne rejoindra pas ses amis, ceux du surréalisme et de la poésie, du théâtre, du cinéma ou de la radio. Il nous laisse sa merveilleuse poésie à lire et à relire, Rrose Sélavy, Corps et biens, La Complainte de Fantômas, Fortunes et bien d’autres recueils (Œuvres, Desnos, collection Quarto, Gallimard). Avec ce roman, Gaëlle Nohant nous emmène à la rencontre de ce poète extraordinaire. Elle reconstitue pour nous son monde parisien, son environnement, son époque. Elle nous fait revivre les expériences culturelles qu’il partage avec ses amis artistes. Elle nous permet de suivre celui qui s’engagera jusqu’au bout pour ses idées. Un homme qui ne peut laisser indifférent, un poète qui ne peut que réjouir le lecteur.

Isabelle Couriol, Librairie de Paris, Saint-Étienne