Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter le livre8,40 €Acheter l'ebook7,99 €

Un jeune Américain de seize ans, Arthur Gordon Pym, se lie d’amitié avec Auguste Barnard, fils d’un capitaine de navire, et tous les deux prennent l’habitude de s’embarquer pour de folles équipées sur un canot à voile. Un soir, tandis qu’ils sont couchés, mais non dégrisés de l’alcool qu’ils ont bu, Auguste décide que l’on ne peut dormir quand soufße une si belle brise, et, cette nuit-là, le canot heurte un baleinier. Bien d’autres aventures suivront, plus lointaines et envoûtantes.
Ce roman publié en 1838 est présenté par Pym lui-même comme sa propre histoire qu’Edgar Poe raconte en son nom, à la première personne et, très vite, autre marque d’authenticité, le récit fait place à une sorte de journal de bord. Mais ces effets de réel n’atténuent rien de l’étrangeté des événements et des lieux où se trouve entraîné le lecteur : tout au contraire, le fascinant pouvoir du livre tient à la profondeur de cet imaginaire donné pour réel, et Borges, non sans raison, considérait ces Aventures comme le chef-d’œuvre de l’auteur.

Traduction de Charles Baudelaire.
Edition de Jean-Pierre Naugrette.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Aventures de Gordon Pym (Les), Edgar Allan Poe

On trouvera dans l'édition du Livre de Poche une présentation de Jean-Pierre Naugrette qui met l'accent sur un certain nombre de problèmes narratifs posés par le roman ainsi que sur certaines interprétations de sa dimension imaginaire (l'eau, le blanc, etc.).

Enseignant
Télécharger