Vous êtes ici

Les Fureurs invisibles du coeur
864
Date de parution: 
02/01/2020
Langue: 
Français
EAN : 
9782253237853
Editeur d'origine: 
JC Lattès

Les Fureurs invisibles du coeur

Sophie Aslanides (Traducteur)

9,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Cyril n’est pas « un vrai Avery » et il ne le sera jamais – du moins, c’est ce que lui répètent ses parents, Maude et Charles. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif des Avery, un couple dublinois aisé et excentrique, Cyril se forge une identité au gré d’improbables rencontres et apprend à lutter contre les préjugés d’une société irlandaise où la différence et la liberté de choix sont loin d’être acquises.

Une grande fresque sur l’histoire sociale de l’Irlande transformée en épopée existentielle. Florence Bouchy, Le Monde des livres.

John Boyne partage avec le chef-d’œuvre de John Irving, Le Monde selon Garp, un même souffle épique. Delphine Peras, L’Express.

Une éducation sentimentale et politique portée par l’art d’un romancier qui sait sonder les reins et les cœurs. Christophe Ono-dit-Biot, Le Point.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Sophie Aslanides.

Sélection PDL
2020

Les derniers avis

5

Quel roman!! Mais quel roman !! Courez dans votre librairie, dans votre médiathèque, posez deux jours de congés et lisez le!!!
Une magnifique saga irlandaise de 1945 à 2015. Le lecteur est invité à suivre la vie du petit Cyril Avery, fils d'une mère célibataire et rapidement adopté par un couple atypique, à la limite de la marginalité, qui lui précisa très rapidement et très souvent qu'il n'était pas un vrai Avery puisqu'il était adopté. Une enfance matériellement à l'aise mais avec de terribles carences affectives que le narrateur cache derrière une bonne dose d'humour et de désinvolture. Et puis un jour c'est la révélation : Cyril rencontre Julian, celui qui deviendra son meilleur ami mais surtout son plus gros fantasme car Cyril est homosexuel. Et dans une Irlande puritaine, il fera tout pour le cacher, allant même jusqu'à épouser une femme pour rentrer dans cette normalité imposée par la société.

Plusieurs critiques ont fait le parallèle avec "Le monde selon Garp" de John Irving et c'est une juste comparaison, les situations burlesques, l'humour, la sensibilité naïve et pure du personnage principal y font en effet penser! Les points de vue de la mère, de l'enfant, de l'adolescent, de l'homme et du vieillard sont brillants et le narrateur évolue ainsi de manière extrêmement naturelle et spontanée.
Un roman qui aborde tellement de sujets : le traitement infligé aux filles mères dans un pays extrêmement croyant, l'adoption et ses limites, l'homosexualité bien sûr mais également le sida. Et bien sur l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils, et ce hasard qui les mettra toujours sur le même chemin, le tout raconté sur une note toujours optimiste.
Un livre qui se savoure. Quel bonheur!!