Vous êtes ici

Les Revenants
672
Date de parution: 
03/01/2013
EAN : 
9782253164524
Editeur d'origine: 
Christian Bourgois Editeur

Les Revenants

8,30€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Une nuit de pleine lune, Shelly est l’unique témoin d’un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par le choc, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C’est du moins ce qu’on peut lire dans les journaux mais c’est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout… Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ?

Les Revenants s’impose comme le concentré de tout ce qui se jouait jusque-là en sourdine dans l’œuvre de Laura Kasischke. Personne n’est innocent, et sûrement pas ceux qui s’affichent comme tels. Nelly Kaprièlan, Les Inrockuptibles.

Enquête palpitante, réflexion sur notre rapport à la mort, ce roman polyphonique est aussi une charge corrosive contre l’Amérique puritaine, ses hypocrisies, son culte du secret. Jeanne de Ménibus, Le Journal du Dimanche.

Agenda

20 sep - 23 sep
Un salon littéraire exceptionnel, centré sur la littérature de l'Amérique du Nord !...

Les coups de coeur des libraires

Le choix de Marylin de la librairie Mollat de Bordeaux (33)

Les Revenants de Laure Kasischke est l'un de ces livres qu'il est difficile de reposer quand on l'a commencé.


L'auteur nous fait partager le quotidien d'étudiants dans une université américaine. Il est donc question de colocation, de cours et surtout de sororités. Nous vivons avec ces personnages et le plaisir de les découvrir n'est rien face au mystère qui plane sur eux. Le tableau de ce que sont les sociétés secrètes sur le campus est dressé : bizutages, fêtes, cérémonies ? Pour être populaire, il faut faire des sacrifices et parfois ceux-ci entraînent les sacrifiés sur un chemin sinueux.
Une jeune fille, aimée de tous, est morte dans un accident de voiture et celui que l'on considère comme son meurtrier est le conducteur et petit ami. Non, il n'était pas ivre ou drogué, mais ils sont peu à vouloir le croire. Le pire ne réside pas dans le fait de faire son deuil car voilà que le fantôme de la belle vient le hanter au téléphone ou par écrit. Et il n'est pas le seul à subir ces manifestations ! L'esprit scientifique et logique sont tout d'un coup mis en doute.
Une personne peut avoir la réponse : un professeur qui donne des cours sur la mort et son folklore. À chaque problème, sa solution, mais ces apparitions sont inexplicables. Et si la vérité, bien que terrible, ne relevait pas de la machination ?

Le choix de Chantal de la librairie Majolire

Laura Kasischke s’empare des thèmes en vogue dans la littérature adolescente pour bâtir un roman remarquable sur le rapport à la mort dans la société moderne occidentale ;
elle dénonce un monde à la fois aseptisé et violent, et nous met face à cette peur ancestrale de l’homme : la mort et ce qu’il y a après…

L'avis d'Elodie de la librairie du théâtre Zannini à Bourg-en-Bress

Les Revenants de Laura Kasischke est un vrai roman comme on les aime, qui nous happe et ne nous lâche plus. Les romans que vous lirez ensuite vous paraîtront bien fades.

Les derniers avis

3

Tour de force très réussi pour nous faire notamment réfléchir sur notre propre rapport à la mort, aux âmes qui partent et reviennent, aux souvenirs. Au bout du chemin qui mène aux cimetières, les vérités apparaissent, le culte du secret finit par s'effondrer. Magistrale et subtile conduite du récit. Et sacrée charge vénéneuse contre les hypocrisies et le puritanisme de la société américaine. J'ai adoré ce livre, mais j'avoue avoir de la peine à en parler. J'en reviens pas, je crois.

3
Livre que j'ai commencé, que j'ai repris, j'ai persisté mais n'ai pas réussi à finir. D'un ennui mortel. Histoire plate, sans intérêt. Je n'ai pas adhéré ni à l'histoire, ni aux personnages. Je passe mon chemin et vais vers un autre livre.

Liés