Vous êtes ici

Les Vacances d'Hercule Poirot
219
Date de parution: 
03/05/1982
EAN : 
9782253005285
Editeur d'origine: 
Le Masque

Les Vacances d'Hercule Poirot

Michel Le Houbie (Traducteur)

5,60€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants : tout irait pour le mieux si, parmi les estivants, ne rôdait une de ces femmes fatales qui font faire bien des bêtises aux hommes…

Les derniers avis

J'adore Agatha Christie ! Je l'ai découverte en 6ème grâce à ma prof de français qui nous avait fait étudier Je ne suis pas coupable. Je ne pense pas avoir lu tous ses livres depuis - elle fut prolifique ! - mais j'en ai lu un grand nombre.
Ceci dit je n'avais pas encore lu Les vacances d'Hercule Poirot. Il attendait sagement dans ma PAL depuis bien trop longtemps alors quand j'ai vu qu'il s'agissait du titre de juillet du challenge #JeLisAgathaChristie organisé par le Livre de poche, j'ai sauté sur l'occasion.

Mr Poirot s'offre de petites vacances sur une île britannique. Un bel hôtel, des plages privées, une petite crique, le tout accessible uniquement aux pensionnaires de l'hôtel. Tous les ingrédients sont réunis pour un huis-clos.
Hercule Poirot n'aura pas beaucoup le temps de s'ennuyer avec ces clients : un couple d'Américains bavards, un vieux loup de mer, un pasteur véhément, un couple charmant, une père et sa fille accompagné de la nouvelle belle-mère Arlena, actrice, femme fatale qui fera se tourner toutes les têtes...
Dans ce décor enchanteur, quelqu'un va mourir. Qui a tué ? Pourquoi ? Poirot va mener l'enquête.

J'aime vraiment l'écriture fluide d'Agatha Christie. Ses mots n'ont pas vieilli.
Bien sûr, la structure narrative est toujours la même mais je ne m'en lasse pas.
L'auteure nous entraîne toujours avec ses personnages dans les décors qu'elle dépeint finement. On voit tout ce petit monde évoluer sur les plages. Les romans d'Agatha Christie sont très visuels, ce qui explique toutes ces adaptations.

Hercule Poirot n'est pas un personnage que j'apprécie vraiment. Je le trouve un poil agaçant. Il est imbus de lui-même, misogyne également parfois (les toutes dernières phrases, prononcées par un autre personnage, m'ont fait bondir. Certes Agatha Christie était d'une autre époque, mais il m'a agacée ce personnage !). Ceci dit je me régale de chacune de ses enquêtes.

Les personnages sont un bonheur à lire. Tout à tour agaçants, drôles, attachants... L'auteure se joue du lecteur pour mieux le perdre dans le dédale de cette enquête. Est-ce que j'aime ce personnage ? Est-ce que je le déteste ? Est-ce suffisant pour en déduire qu'il est le coupable ? Grâce à cet indice, c'est sûr, c'est elle ! Ah non ! C'est lui bien sûr ! Non... Nous voilà entraînés dans une vaste partie de Cluedo pour notre plus grand bonheur.

Cette enquête-ci est vraiment très sympa à lire, surtout en ce mois de juillet.
Comme toujours j'ai essayé d'assister Hercule mais je n'avais finalement trouvé ni le coupable, ni le mobile. Je ferais vraiment une piètre enquêtrice.

Une excellente lecture que je recommande chaudement, que l'on soit sur la plage ou non.

Liés