Vous êtes ici

L'Éternel
456
Date de parution: 
27/08/2014
EAN : 
9782253000723
Editeur d'origine: 
Albin Michel

L'Éternel

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Ionas, violoniste juif ukrainien, doux rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d’un vampire. Son obsession : retrouver sa fiancée, Hiéléna. Mais dans ce monde qu’il hante, Ionas n’a plus sa place. Sans compter que boire du sang pour « vivre » le plonge dans des affres de culpabilité. Alors, il traverse le monde et les époques, élit domicile à New York. C’est là qu’il rencontre Rebecca Streisand, psychanalyste tout juste veuve d’une célèbre rock star…

Le vampire yiddish fait survivre un monde exterminé tout en évitant à son auteur la banalité du fantastique « commercial ». Bref, voici (enfin !) un roman à la fois littéraire et populaire. Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine.

Sfar ne respecte rien : ni la psychalalyse, ni la religion, ni les vampires. Rien, sauf la littérature. À laquelle il rend un superbe hommage. François Busnel, L’Express.

Les derniers avis

3
J'avais gardé ce roman pour la fin, je ne saurai dire pourquoi, il ne m'attirait pas. Et pourtant, une fois commencé, je ne l'ai plus quitté... Tout commence en 1917, sur le front russe. Ionas et Caïn, deux frères juifs d'Odessa, aux tempéraments opposés sont pris dans un traquenard tendu par les Allemands. Ionas, le romantique, meurt. Caïn, le dévergondé (sexuel), part annoncer la nouvelle à la fiancée d'Ionas, Hiéléna. Évidemment il la séduira, l'épousera et l'enfantera. Ionas quant à lui se relèvera, mais sous les traits d'un vampire. Du statut de mort, il devient immortel et ainsi Ionas traversera le siècle pour se retrouver à New York. Il y rencontrera une jeune veuve d'une rock star et psychanalyste, Rebecca Streisand. L'éternel est le 1er roman de Joann Sfar et c'est malgré quelques petites longueurs une jolie réussite. On est emporté par ce vampire yiddish qui ne manque pas d'humour. Imaginez-le en train de se faire psychanalyser. Jolie découverte, totalement mordue. A dévorer sans modération. Bonne lecture !
3
La lecture de ce petit chef-d'oeuvre est délectable. Ce petit vampire nous apprend plein de chose sur les vivants. Après le "chat du rabbin" Joann Sfar nous dévoile une autre facette de son talent. N'hésitez pas à le lire!!!