Vous êtes ici

Meurtres trois étoiles
256
Date de parution: 
01/06/2016
EAN : 
9782253191216

Meurtres trois étoiles

12,10€
8,99€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Qui en veut à Eugénie Brazier, la célèbre cuisinière lyonnaise qui, en cette année 1933, vient d’obtenir deux fois trois étoiles pour chacun de ses restaurants ? Malheureux hasards, plaisanteries de mauvais goût ? On peut le penser jusqu’à la mort d’un cuisinier et la tentative d’empoisonnement d’Édouard Herriot, le maire de Lyon. Bien malgré lui, Adrien Savoisy va mener l’enquête. Rongé par l’inquiétude pour sa compagne Rebecca, retenue dans une prison du nouveau chancelier d’Allemagne, Adolf Hitler, il n’a guère la tête à la bonne chère.
Entraîné par une jeune cuisinière issue de la communauté arménienne de Lyon et un célèbre criminologue, gastronome averti, il va, malgré tout, se lancer aux trousses du coupable.
Volaille demi-deuil, poulet à la crème aux morilles, filet de charolais Rossini, langouste belle aurore et autres quenelles au gratin vont être au cœur de leurs investigations dans la « capitale de la gastronomie ».

Les derniers avis

3
Blogueur

Meurtres trois étoiles est un roman policier excellemment documenté, l’auteur ayant le souci du détail pour faire revivre Eugénie Brazier en 1933 dans ses cuisines. Les descriptions des préparations, des plats sont d’une incroyable justesse.  Le moindre geste, la moindre émotion ou sensation culinaire est dépeinte très précisément permettant au lecteur de vivre simultanément plaisir de lire et plaisir culinaire. Le tout magnifiquement agrémenté d’une intrigue policière aux petits oignons !

3
Blogueur

Au cours de l’enquête menée par un journaliste, on fait le tour de toute la gastronomie lyonnaise de l’époque. On déguste avec lui quenelles, matelote d’anguilles, volaille demi-deuil.
Mais Michèle Barrière a eut l’astuce d’introduire dans son roman une jeune cuisinière arménienne. Ce qui permet de découvrir aussi cette cuisine dont elle livre nombre de recettes à la fin du livre.

 

Liés