Vous êtes ici

Nos ancêtres les Gaulois
696
Date de parution: 
04/01/2012
EAN : 
9782253162827
Editeur d'origine: 
Fayard

Nos ancêtres les Gaulois

7,90€

Détails promotions contenus

Détails

Nous avons tous appris que Clovis était le premier roi de France. En Allemagne, pourtant, il est considéré comme un roi allemand. De Saint Louis, on garde l'image du souverain rendant la justice sous son chêne. On ignore qu'il imposa aux Juifs de porter l'équivalent de l'étoile jaune. Jeanne d'Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ? Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s'adresser aux uns et aux autres, il fallait un esprit libre, celui de François Reynaert.

D’une plume légère et sûre, armé d’un savoir d’un savoir qui ne pèse jamais, Reynaert refait le roman national avec un talent de sympathique briseur de mythes. Laurent Joffrin, Libération.

Avec une plume renseignée et alerte, Reynaert brasse deux mille ans d’Histoire, soupèse, retourne les arguments, incite à la discussion. Riche et stimulant. François-Guillaume Lorrain, Le Point.

Les derniers avis

3
Ce bouquin, d'un réel plaisir de lecture, veut redresser la manière de raconter l'histoire de nos manuels ... Il convient toutefois de rester lucide : la majorité des manuels d'aujourd'hui sont bien moins sensibles aux mythes historiques que les "Lavisse" ou autres "Malet-Isaac" de mon enfance ! Reste un livre informé, stimulant et souvent plein d'humour.
3
Blogueur

Si j'ai lu ce bouquin, c'est que je voulais lire ce que pouvait être une histoire de France sans clichés et, éventuellement, apprendre pourquoi on apprenait ces clichés. Parce que je peux comprendre qu'un petit Martiniquais soit un peu perplexe quand on lui enseigne que ses ancêtres sont de joyeux moustachus tâtant du glaive avec des Romains alors que ce sont plus des esclaves venus d'Afrique pour travailler sur les terres des propriétaires blancs. Mission globalement réussie, en particulier sur toute la partie antérieure au Moyen-Âge où la notion de France n'existait pas. L'auteur explique les raisons, essentiellement nationalistes, qui ont poussé les dirigeants du 19è siècle à aller rechercher des ancêtres gaulois.

[...] Nos ancêtres les Gaulois est un ouvrage original, toujours intéressant, qui parvient à nous apprendre des choses nouvelles, souvent avec humour. Je regretterai donc l'aspect plus subjectif sur l'histoire contemporaine et le fait que la promesse faite en début d'ouvrage ne soit relevée que sur la première partie et plus ponctuellement après. Ceci dit, on apprend quand même toujours quelque chose et certains chapitres, sont vraiment passionnants. L'amateur d'histoire y jettera donc un œil curieux, quitte à se limiter aux chapitres qui l'intéressent.