Vous êtes ici

Partition amoureuse
224
Date de parution: 
03/02/2016
EAN : 
9782253066101

Partition amoureuse

6,90€
6,49€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
« Quatre hommes, quatre notes.
Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l’alphabet.
Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do.
Pierre est un long tourmenté.
Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu’il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ? »
T. R.
 
Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents.  Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.

Tatiana de Rosnay excelle dans un art : celui de raconter des histoires.
Chloé Aeberhardt, Libération

Les derniers avis

3
Rythmé par la musique, Partition amoureuse nous impose, en quelques sortes, de nous poser sur chaque détail de la vie de la narratrice, nous conduit parfois à réfléchir à la nôtre si peu entamée soit-elle. Pour ma part, ce roman ne se dévore pas d’une traite, il se savoure comme un bonbon acidulé et doux à la fois. J’ai particulièrement apprécié Margaux, une femme "moderne", franche, authentique, sans chichis et qui assume ses actes et ses décisions. Bien qu’elle puisse paraître dure et froide, pas forcément fleur bleue, on détecte chez elle la passion, le désir et l’Amour sans demi-mesure.
3
Blogueur

La manière dont est narrée cette histoire est vraiment superbe, le personnage de Margaux écrit à son premier amour, décédé et lui raconte les relations amoureuses qui ont marqué sa vie de femme. Cette cher Margaux passe la barre des 40 ans et l'heure est au bilan, elle organise donc le fameux dîner des ex. C'est donc un récit écrit sous une forme plutôt particulière : des lettres à un homme déjà parti. Et grâce à cela, on se sent impliqué et proche de la vie de Margaux, il se dégage de ce roman une atmosphère intimiste très agréable.

J'ai juste eu un léger problème de compréhension du vocabulaire musical. Je ne connais rien au solfège, j'ai donc eu quelques monuments de blanc, étant donné que l'histoire parle beaucoup de musique, étant donné que le personnage de Margaux est un célèbre chef d'orchestre. Mais malgré mon incompréhension, lire musique m'a donné envie d'écouter de la musique classique et de m'y intéresser de plus près. Le personnage est tellement passionné de musique, que cela en devient contagieux !

En bref, Partition amoureuse est un très beau voyage dans le passé d'une grande chef d'orchestre, mais c'est aussi un roman où l'on retrouve une grande passion pour la musique qui donne envie d'écouter de Bach ou du Mozart.

Liés