Vous êtes ici

Pêcheur d'Islande
224
Date de parution: 
01/02/1973
EAN : 
9782253009153
Editeur d'origine: 
Calmann-Lévy

Pêcheur d'Islande

Alain Busine (Préfacier)

4,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Entre Gaud, fille d'un gros commerçant de Paimpol, et Yann, le pêcheur, il y a bien des obstacles : la différence des conditions et des fortunes, bien sûr ; mais aussi la timidité farouche du jeune homme, de ceux qu'on nomme les « Islandais » parce que, chaque année, leurs bateaux affrontent, durant des semaines, les tempêtes et les dangers de la mer du Nord.
C'est l'histoire d'un amour longtemps jugé impossible que nous conte ce roman, publié en 1886, et depuis lors redécouvert et admiré par plusieurs générations. Mais c'est surtout un grand drame de la mer, et l'une des expressions les plus abouties de ce thème éternel. Marin lui-même, Pierre Loti y déploie une poésie puissante, saisissante de vérité, pour dépeindre la rude vie des pêcheurs, l'âpre solitude des landes bretonnes, le départ des barques, la présence fascinante et menaçante de l'Océan.

Préface, commentaires et notes d'Alain Buisine.

 

Les derniers avis

5

Pêcheur d'Islande est un classique qui m'attirait depuis quelques temps par ses thèmes (la mer et la Bretagne) et par les critiques que j'ai lues. Je n'ai pas été déçu par ce magnifique livre de Pierre Loti.
Nous suivons le quotidien de ces pécheurs bretons du 19ème siècle qu'on surnommait les Islandais car chaque année pendant plusieurs mois ils s'en vont pêcher la morue au large de l'Islande. Un dur métier que celui de ces marins de pères en fils et qui vont braver la mer et ses tempêtes pour faire vivre leur famille. La mer leur donne tout mais parfois aussi elle reprend...
Un roman fort, envoûtant de Pierre Loti qui nous dévoile, non sans une certaine pudeur, la vie de ces familles vivant au rythme des saisons de pêche.