Vous êtes ici

Porte de Champerret
192
Date de parution: 
29/10/2014
EAN : 
9782253177470
Editeur d'origine: 
Grasset

Porte de Champerret

6,10€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

La mère de la narratrice, qui fut dans le Berlin de l’immédiat après-guerre une femme engagée, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle oublie le passé proche, mais les images de la petite enfance reviennent. Evelyne, sa fille, décide de vider l’appartement où sa mère n’habitera plus. Le départ de cet immeuble de la porte de Champerret provoque en elle une montée de souvenirs. Que filtrer dans ce sablier magique où passent les grains du temps ? Que retenir des propos d’une mère à la mémoire éteinte ? Dans la lignée de Romy, ma mère et moi - La Biographe, Evelyne Bloch-Dano révèle ce que cachent la famille et le foyer, la maternité et la filiation, mais aussi le deuil, attendu, des bonheurs enfuis.

D’un livre intime, Evelyne Bloch-Dano a fait une histoire universelle, celle de la maison de notre enfance. La manière avec laquelle elle aborde son « sujet » est une merveille. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.

Les derniers avis

3
Bouleversant ! Je pense que le moment était venu pour moi de lire ce témoignage consacré à ses parents... Que d'échos avec ce que je vis actuellement ! Je n'arrive même pas à trouver les mots pour dire ce que cette lecture m'évoque.

Liés