Vous êtes ici

Roméo et Juliette
192
Date de parution: 
24/08/2005
EAN : 
9782253082101
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Roméo et Juliette

Jean-Pierre Villquin (Traducteur)

2,30€
1,99€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

A Vérone, où les Montaigu et les Capulet se vouent une haine ancestrale, Roméo, fils de Montaigu, est amoureux de Rosaline, tandis que Capulet s’apprête à donner une grande fête pour permettre à Juliette, sa fille, de rencontrer le comte Pâris qui l’a demandée en mariage. Parce qu’il croit que Rosaline s’y trouvera, Roméo se rend au bal – et pour Juliette éprouve un coup de foudre aussitôt réciproque. Sous le balcon de la jeune fille, il lui déclare le soir même son amour puis, le lendemain, prie frère Laurent de les marier et de réconcilier leurs familles ennemies. Mais voici que, sur une place de Vérone, Tybalt, cousin de Juliette, provoque Roméo qui refuse de se battre. Mercutio, son ami, dégaine à sa place, mais lorsque Roméo voit Mercutio mortellement frappé par Tybalt, il décide de le venger : Tybalt tombe à son tour, et ce qui était une comédie vire à la tragédie.
Si, dans cette pièce que Shakespeare compose vers 1595, les amants de Vérone sont ainsi promis au tragique, c’est que le destin leur est hostile. Star-crossed lovers, Roméo et Juliette sont seulement nés sous une mauvaise étoile : ils ne sont victimes ni d’une faute ni de leur amour, mais d’une suite de circonstances malheureuses qui mettront à mort cet amour – et feront de leur histoire, pour plusieurs siècles, un mythe.

Traduction nouvelle de François Laroque
et Jean-Pierre Villquin.
Edition de François Laroque.

 

Les derniers avis

4

Roméo et Juliette est sans doute l'histoire d'amour la plus célèbre du monde.
Elle est pourtant simple et courte : deux êtres que tout sépare, dont les familles sont ennemies, tombent amoureux éperdument l'un de l'autre. Leur amour impossible va finir dans un drame sacrifié sur l'autel de la haine et de la rancoeur.
C'est simple mais tout est là, la passion sans limite de deux amoureux seuls face à la vie sans pitié mais qui possèdent un amour sans doute plus fort que la mort elle même. Vous rajoutez le talent de Shakespeare qui a su sublimer cette histoire aussi vieille que le monde et vous avez une merveilleuse pièce.
La lecture est rapide et fluide et il se dégage une certaine osmose de l'ensemble des personnages. Bien que je connaisse parfaitement l'histoire j'ai apprécié de lire l'oeuvre du dramaturge

Liés