Vous êtes ici

Ruby
448
Date de parution: 
29/03/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253098928
Editeur d'origine: 
Christian Bourgois Editeur

Ruby

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Ephram Jennings n'a jamais oublié la petite fille aux longues nattes avec qui il jouait, enfant, dans la bourgade de Liberty, à l'est du Texas. Mais Ruby Bell, malgré l'amour de ses grands-parents, a souffert plus qu'on ne saurait l'imaginer. Aussi s'est-elle échappée dès qu'elle a pu, vers les lumières du New York des années 1950. Beauté à la peau noire, elle se fait une place au cœur même de la ville, tout en ne cessant d'espérer y retrouver sa mère. Lorsqu'un télégramme de sa cousine la rappelle chez elle, Ruby va de nouveau, des décennies plus tard, être confrontée à l'extrême violence raciale. Ephram décide de tout tenter pour l'arracher à la spirale de malheur qui la guette.
 
Un roman d’effroi et de fureur. Magnifique. Olivia de Lamberterie, Elle.
 
Une épopée terrifiante dans le Texas profond des rites sataniques et des enfants martyrs. Envoûtant. Fabienne Pascaud, Télérama.
 
Un style lyrique et débordant, une fresque brûlante. Emily Barnett, Les Inrocks.
 
Best-seller du New York Time 2015

Les derniers avis

3
Blogueur

Ruby n'est pas du tout ce que vous croyez. Ruby est un bijou, un joyau mais de violence et de cruauté. 

Parce que Cynthia Bond excelle à décrire l'horreur absolue, la terrifiante destinée de Ruby, une jeune métisse, qui se retrouve poursuivie par un démon, le Dybou. Va-t-elle toute sa vie écouter les voix, écouter le Dybou ? Va-t-elle s'exclure de la société dans laquelle elle est méprisée, haïe ? Alors, malgré le terrible déchaînement de violences décrit dans ce roman, on le lit jusqu'à la fin pour savoir. Savoir ce qu'il adviendra de Ruby...

Ce roman possède un certain charme, parce que l'écriture de Cynthia Bond est comme folle, habitée, très travaillée, et par certains côtés, incroyablement imagée. On peut inévitablement la comparer à Toni Morrison, tant elle parvient à éveiller notre intérêt pour cette Ruby dont on déteste la vie et l'entourage.
 

3
Blogueur

Un roman sur la douleur, le désespoir, tout ce que le racisme ambiant a pu faire de pire à ces hommes qui n’avaient rien fait sauf celle de ne pas avoir la bonne couleur de peau, certains d’entre eux se vengeront, excorieront leurs peines, mais sur leurs semblables, le blanc est encore tout puissant.


Dans cette communauté pauvre tous les coups sont permis, il n’y a personne d’aussi blanc que le gâteau neige de Celia.


Je n’oublierai pas ce livre, ni Ruby ni Ephram.