Vous êtes ici

Stabat Mater
168
Date de parution: 
22/08/2012
EAN : 
9782253164357
Editeur d'origine: 
Christian Bourgois Editeur

Stabat Mater

6,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Cecilia, la narratrice, est orpheline. Elle a été abandonnée à sa naissance et recueillie par l'hospice de la Pietà, à Venise. Chaque jour, masquée et dérobée au regard du public, Cecilia joue du violon. Dans cet univers confiné et reclus, la musique est sa seule source de joie et de réconfort, tandis que chaque nuit elle parle et écrit à cette mère inconnue dont l’absence la fait cruellement souffrir. L'année de ses seize ans, un nouveau professeur de musique vient remplacer le vieil abbé qui officiait auparavant : un jeune prêtre aux cheveux roux, Antonio Vivaldi.

Avec Stabat Mater – qui a obtenu le prestigieux prix Strega -, Scarpa évolue vers une écriture chargée d’émotions, qui, à travers la musique vivaldienne, s’enrichit de nouveaux rythmes, de nouvelles tonalités et de nouvelles architectures. Son roman est un fabuleux rêve de liberté. Fabio Gambaro, Le Monde.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Sylvie de la librairie Mollat

 Les libraires se livrent en 120 livres !
Sylvie du rayon littérature vous invite à découvrir « Stabat mater » de Tiziano Scarpa.
Chaque nuit, au cœur de l'Hospice de la Pieta de Venise, une orpheline de 16 ans écrit des lettres empreintes de solitude et de désespoir à sa mère absente, jusqu'au jour de l'arrivée du nouveau professeur de musique... Hommage vibrant à la Sérénissime et au génie de Vivaldi, ce bref et poignant roman à l'écriture envoûtante, est un fabuleux appel à la liberté.

Les derniers avis

3
Blogueur

Roman sensible sur le thème de l'absence d'amour maternel et sur une quête désespérée d'une maman dont l'héroïne ignore tout, Stabat mater a été à juste titre récompensé en Italie. C'est aussi, il faut le préciser, un texte poétique et chargé d'émotions, qui ne pourra pas vous laisser insensible.

3
Blogueur

Stabat Mater est un roman original très bien écrit, poétique et philosophique. Ma lecture fut très agréable et Tiziano Scarpa a su me faire voyager dans son Italie du XVIIIe siècle.