Vous êtes ici

Va et poste une sentinelle
352
Date de parution: 
28/09/2016
Langue: 
Français
EAN : 
9782253068785
Editeur d'origine: 
Grasset

Va et poste une sentinelle

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Milieu des années 1950. Jean Louise Finch, dite « Scout »,  est de retour à Maycomb, sa petite ville natale de l'Alabama, pour rendre visite à son père, Atticus. La nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l'a façonnée mais dont elle croit s'être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit...
En 2015, Harper Lee a créé la surprise en publiant un second roman, suite de l'incontournable best-seller, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, où l’on retrouve l'inoubliable héroïne Jean Louise, vingt ans après. Chronique douce-amère de l'adieu à l'enfance, entre tendresse et férocité, espoir et désenchantement, Va et poste une sentinelle a été écrit avant le livre culte, prix Pulitzer en 1961.
 
Passionnant ! Olivia de Lamberterie, Elle.

Une fiction poignante, qui retrace un malaise d’autant plus profond qu’il reste incompris. On tient là un nouveau classique. François Vey, Le Parisien magazine

Les coups de coeur des libraires

Coup de coeur de la librairie FNAC Montparnasse (75)

"Le roman inédit de 2015 a été écrit avant Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, et met en scène certains des personnages du livre, vingt ans après l’intrigue. Si de nombreuses rumeurs continuent de courir sur d’éventuels écrits non publiés après le grand succès d’Harper Lee, cette publication tardive est une surprise : il a fallu attendre un demi-siècle pour découvrir l’existence de Va et poste une sentinelle, qui semble toujours aujourd’hui étonnamment moderne. Nous y retrouvons l’héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, qui retourne chez elle en Alabama, tandis que le pays est en proie aux troubles et aux débats sur la ségrégation raciale." - Frédérique de la librairie FNAC Montparnasse (75)

Les derniers avis

3
Cet ouvrage, écrit avant Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est en fait la suite du premier ! Témoin d'une époque et de ces changements, il est non seulement intéressant au niveau documentaire mais également captivant et attachant. Une merveille.
3
Blogueur

Avec Va et Poste une sentinelle, Harper Lee fait naître la conscience de Scout. Ce roman est en réalité un roman d’apprentissage dans lequel Scout va devoir faire des choix. En toile de fond, Harper Lee développe l’épisode de la déségrégation des USA. Au Nord, les choses se sont fait plus rapidement, alors qu’au Sud, les États revendiquent encore la faiblesse de l’homme noir par rapport à l’homme blanc. Certains propos tenus par les personnages sont durs voire choquants mais hélas, bien réels pour l’époque. Pour Scout, c’est une désillusion. Elle va quitter définitivement le monde de l’enfance pour entrer dans celui des adultes. Scout découvre que dans sa ville (presque) rien n’a changé! Les Noirs sont toujours considérés comme des voleurs ou des fainéants. Scout va devoir abandonner son innocence et s’affirmer une nouvelle fois. Elle doit tuer l’enfant qui est en elle pour évoluer et grandir enfin!

Avec Va et poste une sentinelle, Harper Lee signe un grand roman d’apprentissage. A lire absolument!