Vous êtes ici

Vivre végane
176
Date de parution: 
15/06/2016
EAN : 
9782253187745
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Vivre végane

13,90€
9,99€

Détails promotions contenus

Détails
Vivre végane, c’est manger, porter et utiliser des produits qui ne sont pas issus de l’exploitation des animaux. C’est une véritable philosophie, un engagement en faveur de la planète, de toutes les espèces animales et des générations futures.
Gwendoline Yzèbe, journaliste et végane, développe les arguments pour se convertir à un tel mode de vie : respecter les animaux, adopter une attitude altruiste, préserver l’environnement et se soucier de sa santé. Elle nous rappelle aussi que cette démarche s’inscrit dans une histoire du végétarisme longue de plusieurs siècles.
Pour mettre ces principes en pratique, elle nous livre ses secrets et ses recommandations : alimentation (recettes, conseils nutritionnels et guide d’achats), vêtements et soins cosmétiques (adresses et blogs).
Vous verrez que vivre végane, c’est vivre mieux, et qu’en modifiant un peu nos habitudes, c’est accessible. Le monde de demain se construit dès aujourd’hui !

Les derniers avis

3
Blogueur

De la première question "mais pourquoi devient-on végan?", l'auteure déroule un ensemble d'arguments et de chiffres qu'un végétarien/lien connaitra déjà mais qui ouvriront certainement les yeux à ceux qui ne le sont pas encore. Les différentes parties sont étayées de recettes de cuisine, de produits d'entretien ou de cosmétiques maison. Une petite bible à garder sur un coin de table !

Piqure de rappel pour les uns (comme moi), ou petit précis sur le mode de vie végane, un petit livre très utile à lire ou à offrir à ses proches.
L'auteure termine par les questions souvent énervantes que reçoivent ceux qui ont décidé de ne plus manger de produits d'origine animale (c'est quoi le problème avec les oeufs? le miel ? et les plantes alors, on est sûrs qu'elles ne souffrent pas elles aussi?) en y répondant très simplement.
Gwendoline Yzèbe est aussi l'auteure d'un blog sur lequel elle parle de cuisine, de cosmétique, du mode de vie végane : http://uncourantdevert.fr

3
Blogueur

Le rond jaune sur la couverture prétend que le livre offre une vision globale de ce courant, et c'est le cas. Il suffit de jeter un oeil au sommaire pour constater cela. "Pourquoi devient-on végane ? Et si on devenait végétalien ? Végane au quotidien" tels sont les trois axes de cet essai. La première partie relative aux causes du véganisme offre un panorama large des arguments en faveur de ce mode d'alimentation. Causes animale, environnementale et humaine sont développées sans pour autant entrer dans un prosélythisme déplaisant. L'auteur ajoute aussi une définition du végétarisme, du végétalisme et du véganisme, qui sont trois choses distinctes. Je vous laisse découvrir les détails dans le livre, mais disons que le véganisme est le mode de vie le plus strict et peut-être le plus complet puisqu'il élimine un maximum de ce qui nuit aux causes qu'il défend. De plus est relatée l'histoire de ces courants, passage important de ce livre puisqu'il explique qu'il ne s'agit pas d'une simple mode.

Ensuite, des propositions pour devenir peu à peu végétalien permettent de se faire une idée des choses à proscrire et à développer. On apprécie les détails pratiques pour remplacer les produits laitiers et les oeufs dans notre alimentation. A vrai dire, il arrive parfois que même les omnivores aient recours à ces moyens de substitution (intolérance, allergies, régime ou simple panne d'ingrédients). Il y a même des recettes véganes qui ont l'air particulièrement savoureuses, ainsi qu'un tableau récapitulatif des besoins et des moyens de les couvrir dans une alimentation végane. 

Chapeau bas à l'auteur qui a su balayer le sujet et qui permettra à tous, même aux simples curieux, de comprendre le véganisme et de mettre au moins en pratique quelques choses pour limiter notre impact sur la terre.