Vous êtes ici

Biographie de la faim
192
Date de parution: 
03/05/2006
EAN : 
9782253117179
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Biographie de la faim

6,20€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

L'auteur de Stupeur et tremblements et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate.
Au coeur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus.
Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une soeur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.

 

 

Grand prix du Roman de l'Académie française
1999

Les derniers avis

3
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas relu un livre d'Amélie Nothomb, pourtant j'avais aimé Stupeur et Tremblements et adoré Acide Sulfurique. Cette fois, j'ai été intrigué par le titre de ce livre Biographie de la faim. Comment cette auteur si particulière va-t-elle aborder le sujet? D'ailleurs, comment écrire un livre sur ce thème? En lisant les premières pages, je dois avouer que j'ai eu très très peur, je me suis dis que je commençai un roman plutôt barbant, exploitant le mot faim dans toutes ses définitions possibles... Et puis petit à petit, nous sommes entrés dans la vie d'Amélie et là j'ai commencé à apprécier la lecture, dès son plus jeune âge, nous sentons une jeune fille qui croque la vie à pleine dent, qui a besoin d'assouvir sa faim de savoir, qu'elle engloutit tout ce qu'elle peut, au sens propre avec ses sucreries, comme au sens figuré avec les livres... Son père étant muté d'un pays à l'autre, nous suivons la petite Amélie au fil de ses déménagements, la difficulté à s'adapter à ces différents pays et ses cultures... Mais également dans les différentes étapes de l'enfance, jusqu'à l'adolescence: l'évolution de la curiosité, des intérêts, de la vision du monde mais aussi du corps. Nous passons de la jeune fille pleine de vie, avide de connaissances, espiègle, souriante à une adolescente mal dans sa peau, cherchant à s'évader dans un autre monde, nostalgique de son passé... Pour conclure, un livre qui se sert de la faim comme fil conducteur d'un récit très humain, très réaliste

Liés