Vous êtes ici

600
EAN : 
9782253173472
Editeur d'origine: 
Liana Levi

Canal Mussolini

8,10€

Détails promotions contenus

Détails

Les Peruzzi : dix-sept frères et sœurs. Des paysans sans terre, tendance marxiste, à la tête dure et au sang chaud. Parce qu'un certain Benito Mussolini est un ami de la famille, ils abandonnent le rouge pour le noir. En 1932, ils émigrent dans les marais Pontins, au sud de Rome, où démarre le chantier le plus spectaculaire de la dictature qui durera huit ans. Ils deviennent enfin propriétaires de leurs domaines. Mais tandis que l'histoire emporte les aînés dans le tourbillon des conquêtes coloniales et de la Seconde Guerre mondiale, au Canal, les abeilles d'Armida, l'ensorcelante femme de Pericle, prédisent un sombre avenir.

Pennacchi dresse un tableau saisissant, humain mais sans concession, de cette « conquête » de l’Italie fasciste – façon western mussolinien. Les Echos.

Une truculence éblouissante et une ironie empreinte de bienveillance. Le Nouvel Observateur.

Les derniers avis

3
Beaucoup d'anecdotes familiales, un travail de titan sur l'histoire de la famille et l'Histoire de son pays. J'ai bien aimé suivre cette famille surtout l'histoire d'Armida. Il y a beaucoup de personnages, à en perdre son latin mais l'auteur nous en parle régulièrement. J'ai apprécié cet épisode de l'assèchement des marais Pontins au Sud de Rome qu'a réussi Mussolini, on parle de lui sous un autre angle, ça change et c'est plutôt amusant même s'il ne faut pas oublier le reste....
3
je n'ai pas accroché à l'histoire et à la façon dont elle est narrée. Cela arrive parfois. On dit que chaque livre à son lecteur, ce ne sera pas moi.